Renoncer au bien-être ?

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Renoncer au bien-être ?

Messagepar admin » lun. 5 déc. 2022 16:38

Se relaxer en hiver au centre thermal ou au sauna est un loisir très apprécié, comme de s’offrir un massage. Nombre de personnes atteintes d’un cancer s’interrogent toutefois sur d’éventuels risques et sollicitent les conseils de la Ligne InfoCancer.

Une femme d’environ 55 ans contacte Lilian Rey, conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer:


Après une opération pour un cancer du sein et une chimiothérapie, je vais à nouveau très bien. La tumeur a été entièrement retirée et les ganglions lymphatiques n’ont pas été touchés. J’aimerais me rendre à Ischia à la fin de l’automne pour me baigner dans les sources thermales et me faire masser afin de me prémunir contre les douleurs articulaires durant l’hiver. J’ai toutefois quelques inquiétudes en raison de ma récente maladie. Devrais-je renoncer à ces vacances à Ischia par précaution ? La chaleur est-elle susceptible d’accélérer la croissance des cellules tumorales s’il devait en rester quelque part dans mon corps ?

C’est une très bonne chose que vous soyez remise et que vous projetiez à présent de vous offrir des vacances. Nous comprenons vos inquiétudes. Vous n’avez cependant pas besoin de renoncer à tout ce que vous aimez par précaution. La chaleur accélère certes le métabolisme et l’irrigation des tissus, mais il n’existe aucune preuve sérieuse qu’elle puisse favoriser l’apparition d’un cancer ou augmenter le risque de rechute.

La chaleur des soins et les massages pourraient-ils entraîner l’apparition d’un oedème lymphatique ? J’ai vu des images et aimerais éviter ce genre de choses.

Il existe un risque accru d’œdème lymphatique uniquement si un grand nombre de ganglions lymphatiques ont dû être retirés ou traités par des rayons. Le risque n’est pas augmenté si seuls les ganglions sentinelles ont été retirés. La chaleur intense active la production de lymphe. On ne sait en revanche pas vraiment si la chaleur des soins et les massages favorisent effectivement l’apparition d’œdèmes lymphatiques. Quoi qu’il en soit, la plus grande prudence s’impose avec ce type de soins en cas d’antécédents d’œdème lymphatique. Cela dépend surtout de votre constitution personnelle. Nous vous conseillons de discuter de vos projets de vacances avec votre médecin traitant, afin de pouvoir évaluer ensemble votre risque personnel.

Il n’y a en principe pas de raison de déconseiller les activités de bien­être aux personnes concernées par le cancer. Il est toujours bon d’évaluer la situation individuellement avec le médecin et une certaine prudence est de mise.
Il convient de retenir ce qui suit :
- Lors de massages bien-être, un spécialiste expérimenté évitera par précaution les zones du corps concernées. Le sauna et la natation dans une eau chaude activent la circulation sanguine. La maladie et les traitements peuvent réduire les capacités physiques de la personne, alors exposée à un risque de vertiges et de malaise.
- La quantité de germes et les risques d’infection pourraient être plus élevés dans un établissement de bien-être. Il est possible que le système immunitaire ne soit pas en mesure d’y faire face pendant un traitement anticancéreux.
- La peau est elle aussi probablement plus sensible à la chaleur, à l’eau et aux éléments qui y sont ajoutés, comme le chlore ou les sels minéraux, ainsi qu’aux huiles de massage.
- La chaleur et les composants des huiles essentielles peuvent irriter les poumons et les bronches, au risque de provoquer toux et détresse respiratoire.
Source : Service allemand d’information sur le cancer

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités