Protection solaire

admin
Site Admin
Messages : 622
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Protection solaire

Messagepar admin » mar. 6 juin 2023 16:13

Cette question nous est parvenue à la Ligne info cancer par courriel :
Je voudrais protéger ma peau de manière optimale, mais je suis quelque peu dépourvue face aux produits se trouvant sur le marché. Pouvez-vous me dire à quoi je dois être attentive pour acheter une crème solaire adaptée à ma peau ?


La réponse du conseiller spécialisé :
Vous avez raison de vouloir protéger votre peau. Les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil augmentent le risque de cancer. Dans notre brochure « Protection solaire », vous trouverez des renseignements détaillés sur le sujet. En premier lieux je vous rappelle que la façon la plus sûre de défendre sa peau contre le cancer est de ne pas l’exposer au soleil (surtout entre 11h00 et 15h00) ou de se protéger des rayons du soleil avec des vêtements couvrants, un chapeau et des lunettes de soleil.
Si vous exposez votre peau au soleil, je peux vous résumer brièvement à quoi vous devez faire attention pour l’acquisition d’une protection solaire adaptée.
Les produits solaires achetés en Suisse sont soumis aux lois européennes, ainsi les filtres utilisés qu’ils soient organiques ou minéraux sont réévalués de façon constante. De ce fait si vous faites votre achat par internet, soyez attentive à la présence du label CE
En ce qui concerne les différentes indications, l’IPS (Indice de Protection Solaire), souvent en anglais SPF (Solar Protection Factor) sur les emballages est important. Plus l’indice est élevé, plus la protection est élevée. La Ligue suisse contre le cancer préconise un indice supérieur à 15 pour les adultes et à 30 pour les enfants. L’IPS (ou SPF) correspond à la protection contre les UVB qui pénètrent dans l’épiderme (couche superficielle de la peau). Les autres rayonnements UV qui atteignent la terre sont les UVA qui eux peuvent atteindre les couches profondes de la peau. Les UVA comme les UVB augmentent le risque de cancer de la peau. Ainsi il est essentiel de se protéger contre les 2 sources d’UV, ce qui est le cas si le sigle "A" est entouré sur l’emballage.
La quantité de crème est aussi importante. Afin que le produit que vous utilisez déploie l’action désirée, il faut un minimum de 2 milligrammes par cm² de peau, soit environ une cuillère à café pour le visage par exemple. L’application devrait se faire avant l’exposition au soleil et doit être renouvelée au minimum toutes les 2 heures, à la suite d’une baignade (aussi pour les produits résistant à l’eau) ou lors de transpiration ou de frottement (séchage avec une serviette).

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités