Entretien sur la détection précoce et la prévention du cancer de la peau

admin
Site Admin

Entretien sur la détection précoce et la prévention du cancer de la peau

Messagepar admin » mer. 5 juin 2024 9:25

Sophie (prénom d’emprunt) nous a contactés par téléphone à la Ligne InfoCancer pour quelques questions de clarification quant à la prévention contre le cancer de la peau et de sa détection précoce. Le dialogue qui suit est une transcription a la suite de l'entretien.

Sophie: Bonjour, j’ai pu lire un certain nombre d’informations ces derniers temps concernant le cancer de la peau et malgré qu’il me semble que l’on en parle beaucoup, le cancer de la peau est en augmentation. Je dois avouer que cela m’angoisse un peu. Quels sont les signes auxquels je dois vraiment faire attention ?

Ligne infoCancer: Bonjour Sophie. Oui, c'est vrai que c'est un sujet qui inquiète beaucoup de monde. Il faut être attentif à tout changement au niveau de la peau. Comme des boutons ou des plaques qui ne disparaissent pas, mais aussi les grains de beauté qui changeraient de forme ou de couleurs par exemple. Si vous voyez quelque chose qui vous semble anormal sur votre peau, je vous conseille de consulter votre médecin traitant.

S: Ok. Je comptais aller à la plage bientôt. Avez-vous des conseils spécifiques ?

LIC: Pour protéger votre peau, en premier lieu, évitez de vous exposer au soleil entre 11h et 15h si possible. Portez des vêtements qui couvrent bien, un chapeau et des lunettes de soleil. Finalement n'oubliez pas la crème solaire, surtout une qui protège contre les UVA et les UVB avec un SPF d'au moins 30. N’hésitez pas à vous crémer toutes les deux heures, surtout si vous vous baignez ou vous transpirez.

S: Même avec ma peau un peu foncée, je dois faire attention ?

LIC: Oui, c'est ça. Même avec une peau plus foncée, les rayons UV peuvent être dangereux. Donc, tout le monde devrait se protéger, peu importe la couleur de peau.

S: D’accord, et y aurait-il une façon de pouvoir préparer sa peau au soleil ?

LIC: Non malheureusement pas, le bronzage ou les coups de soleil sont des réactions de la peau à l’agression des UV. La peau ayant “une mémoire”, plus elle doit réagir plus elle épuisera sa défense. Cela se traduira dans le meilleur des cas par un vieillissement de la peau (rides, “taches de vieillesse”, ... ) et dans le pire par un cancer de la peau.

S: Merci pour vos réponses bien qu’elles ne soient pas forcément réjouissantes (rire). J’essaierais de suivre vos conseils au mieux, bien que cela ne soit pas toujours facile.

LIC: Oui bien sûr il faut avoir un certain respect du soleil. Bien que nous en ayons besoin, nous devons avoir une relation réfléchie avec lui.

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »