Thérapie à l'iode radioactif ? Serai-je irradiée après ?

admin
Site Admin
Messages : 661
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Thérapie à l'iode radioactif ? Serai-je irradiée après ?

Messagepar admin » mar. 27 août 2024 10:58

Une jeune femme est atteinte d'un cancer de la thyroïde et s'apprête à subir sa première radiothérapie à l'iode. Elle s'adresse à la Ligne InfoCancer avec les questions suivantes :
Qu'est-ce qu'une thérapie à l'iode radioactif ? Suis-je irradiée après une radiothérapie à l'iode ? Et dois-je rester éloignée de mes enfants après mon séjour à l'hôpital ? Si oui, pendant combien de temps ?

Réponse de Katja Streiff, conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer :

Qu'est-ce qu'une radiothérapie à l'iode et comment se déroule-t-elle ?
La thérapie à l'iode radioactif est un traitement de médecine nucléaire. L'iode radioactif s'accumule de manière ciblée dans la thyroïde et détruit ou inhibe les cellules thyroïdiennes pathologiquement modifiées, au sens d'une irradiation de l'intérieur.
Vous recevez une capsule d'iode radioactif à avaler. La capsule se dissout immédiatement dans l'estomac. L'iode libéré suit le métabolisme naturel et est absorbé par la glande thyroïde. Dans la thyroïde, l'iode radioactif dégrade les cellules de manière ciblée. Avec le temps, la radioactivité diminue. Une partie de la radioactivité est éliminée par l'urine, les selles, la sueur et la salive. Votre équipe soignante vous indiquera ce à quoi vous devez faire attention pendant le traitement.

Radiations après un traitement à l'iode radioactif :
Les médecins mesurent quotidiennement votre exposition aux radiations. Vous serez libérée dès que le niveau de radiation sera inférieur à la valeur limite prescrite par la loi. Avant votre sortie, vous serez informée de la marche à suivre.

Comportement après la sortie :
Même après votre sortie, vous pouvez encore être faiblement radioactive. En règle générale, il n'y a pas de danger pour les autres personnes. Selon la situation, les médecins recommandent toutefois d'éviter tout contact étroit avec des enfants en bas âge ou des femmes enceintes pendant la première semaine suivant l'hospitalisation. Une distance d'un mètre est suffisante. Votre équipe soignante pourra vous dire si cela est nécessaire dans votre cas.
De faibles quantités de radioactivité dans le linge peuvent être éliminées par un seul lavage. Il est également important que les patientes ne tombent pas enceintes pendant 6 mois et que les patients ne fassent pas d'enfants pendant 3 mois.

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité