Risque de cancer du sein lié à une prédisposition héréditaire

admin
Site Admin
Messages : 665
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Risque de cancer du sein lié à une prédisposition héréditaire

Messagepar admin » mer. 18 sept. 2024 15:52

Question posée par courriel à la Ligne InfoCancer
Bonjour,
J’aimerais vous demander si j’ai un risque accru de cancer du sein ou pas.
Ma tante du côté paternel a eu un cancer du sein, alors que dans la famille de ma mère, aucun cas n’a été enregistré jusqu’à présent.
Merci beaucoup de votre réponse.

Réponse de Carla Stäubli, conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer
Il est compréhensible que vous vous fassiez du souci pour votre santé à cause du cancer de votre tante. Ces inquiétudes sont souvent sans fondement. Chez la plupart des membres de la parenté, le risque de cancer n’est pas majoré. Certains éléments peuvent toutefois suggérer l’existence d’une prédisposition héréditaire dans la famille :


  • une accumulation de cas d’un cancer spécifique dans la famille ;
  • un cancer touchant plusieurs générations successives ;
  • un cancer qui se déclare relativement tôt (à 50 ans ou avant pour les cancers du sein, du côlon ou de l’utérus) ;
  • un cancer rare, comme le cancer du sein chez l’homme ;
  • plusieurs cancers simultanés ou successifs chez une personne.
Sur notre site internet, sous la rubrique Prédisposition génétique, vous trouverez des informations générales sur les prédispositions héréditaires au cancer, les signes pouvant indiquer l’existence d’une telle prédisposition et les conséquences que cela peut avoir sur différents types de cancer (dont le cancer du sein).

Notre brochure Les cancers du sein et de l’ovaire liés à une prédisposition héréditaire vous fournira de plus amples informations sur le sujet. Les spécialistes du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK) ont élaboré des lignes directrices pour la Suisse dans lesquelles ils définissent des situations familiales spécifiques qui pourraient indiquer l’existence d’un syndrome de prédisposition héréditaire au cancer du sein et de l’ovaire (HBOC, de l’anglais Hereditary Breast and Ovarian Cancer Syndrome). En présence de ces risques, il est judicieux de procéder à des investigations complémentaires.

Si ces critères d’appartenance à une famille à risque sont remplis chez vous, votre gynécologue ou votre médecin de famille pourront vous conseiller. Vous pourrez déterminer ensemble si une consultation génétique serait indiquée dans votre cas.

Vous aimeriez approfondir le sujet ? Inscrivez-nous à notre webinaire gratuit sur le cancer du sein et les mutations génétiques (en allemand seulement), qui se déroulera le 22.10.2024 à 17 h. Notre consultation d’expert∙e∙s Santé et tumeurs féminines, proposée sur notre forum du 2 septembre au 30 octobre 2024, pourrait également vous intéresser.

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité