cancer du pancreas et survie

duphil
Messages : 1
Inscription : dim. 15 mars 2009 20:51
Localisation : St-Légier

cancer du pancreas et survie

Messagepar duphil » dim. 15 mars 2009 21:27

Bonjour à tous,
Juste quelques mots pour vous dire que, bien sûr on entend toutes sortes de nouvelles au sujet de ce cancer. Je veux juste vous dire que mon époux est atteint de ce cancer sur tout le pancreas. On lui a pratiqué une chirurgie palliative suivie de chimiothérapies . Celà fait 4 ans, il est vivant
et se bat chaque jour. Je veux tous vous féliciter pour votre courage à tous.Vivez à présent, vivez pleinement chaques moments ou que vous soyez. Confiez tous vos maux à votre oncologue il ne peut travailler sans votre aide. Ne pas baisser les bras et vous laisser porter en cas de ras- le-bol. Courage à vous tous et écoutez votre petite voix intérieure elle vous guidera envers et malgré tout.

Sylvie
Messages : 60
Inscription : mer. 17 janv. 2007 15:04
Localisation : berne

merci!

Messagepar Sylvie » mar. 17 mars 2009 13:00

Chère Duphil,

quel beau message! Il donnera du courage, de l'espoir à tous ceux et celles, qui doivent se battre au quotidien ou qui apprenne ce diagnostic. Le cancer affecte la personne touchée et son partennaire, ainsi que les proches, c'est un combat pour tous. Alors bravo à vous deux et bonne continuation
chaleureusement
Sylvie, modératrice

vipome
Messages : 2
Inscription : mar. 18 juil. 2006 8:04
Localisation : france

cancer du pancreas et survie

Messagepar vipome » lun. 6 avr. 2009 17:16

bonjour


j'ai des tumeur endocrines avec syndrome carcinoide du pancreas et cela fait 16ans et oui

j'ai eu plusieurs interventions tres lourdes
a ce jour je ne suis plus opérable plusieurs metastases dans le foie

actuellement sous sandostatine LP 4oMG en IM tous les 25j 2 injections de 20mg
et en chimio protocole essai clinique better 20383

dernier bilan en cours 1er resultats oraux stable

il y a pour les tumeurs endocrines encore 2 protocole en cours
le SUTENT et le RAD001

pour les tumeurs autres

Registre des essais cliniques français en cancérologie

BAYPAN : Essai de phase 3 randomisé, en double aveugle, comparant l'association de la gemcitabine au sorafénib ou à un placebo chez des patients ayant un cancer du pancréas localement avancé ou métastatique.


Les nouveaux traitements

Les nouveaux médicaments de chimiothérapie

La gemcitabine (Gemzar™)

Elle est actuellement le standard dans le traitement du cancer du pancréas localement avancé ou métastatique.

De nombreux essais ont testé une bithérapie associant la gemcitabine avec une autre chimiothérapie ou une thérapie ciblée. A ce jour, seule l'adjonction de la capécitabine ou de l'erlotinib a montré une augmentation significative de la survie.

Une méta-analyse sur données publiées incluant 16 essais
Elle a comparé la gemcitabine seule versus les associations à base de gemcitabine. Au total 4.465 patients ont été analysés. Il semble que la bithérapie associant un sel de platine (cisplatine ou oxaliplatine) ou du 5 FU (intraveineux ou capécitabine) à la gemcitabine permette d'obtenir un bénéfice significatif en survie chez les patients en bon état général.

En traitement adjuvant
Une étude allemande a étudié l’intérêt de donner en traitement adjuvant après l’opération, de la gemcitabine à la dose de 1 mg/m² tous les mois, à J1, J8 et J15, pendant 6 mois. Selon les résultats publiés, le traitement adjuvant permettrait de doubler le temps sans progression. Ces résultats sont prometteurs mais il est encore trop tôt pour recommander cette stratégie en pratique courante.

La capécitabine (Xéloda™)

C’est un médicament proche du 5-FU (en fait son métabolite actif). Ce médicament est actif par voie orale. Des résultats intéressants ont été obtenus à la dose de 1250 mg/m² deux fois par jour pendant 14 jours tous les 21 jours si la numération formule sanguine l’autorise.

L’irinotécan (Campto™)

C’est un inhibiteur de la topo-isomérase I. Des résultats intéressants, à la dose de 350 mg/m² toutes les trois semaines, ont été obtenus.

Des analogues, comme l’exatécan et le rubitécan sont en cours de développement clinique.

Les taxanes

Le paclitaxel (Taxol™) et le docetaxel (Taxotère™) semblent avoir une activité sur la maladie.

Autres pistes ….

L’irofulvène
C’est un dérivé alkylant qui est le chef de file d’une nouvelle classe de médicaments anticancéreux : les illudines. Cette molécule se fixe sur l’ADN. Elle est en cours d’évaluation clinique chez des malades résistants au Gemzar™.

Le BBR-3464
C’est un composé qui comprend trois atomes de platine. Ce nouveau sel de platine est en cours d’évaluation dans différents types de cancers, y compris le cancer du pancréas.

Les thérapies ciblées

Les traitements contre l'angiogenèse

L’extension des cancers implique la création de vaisseaux pour nourrir la tumeur. Ce phénomène, par ailleurs normal (cicatrisation), est appelé angiogénèse. Des molécules appartenant à différentes classes permettent de bloquer ce processus expérimentalement.

Des études sont en cours pour préciser le rôle de ces médicaments comme le BMS-275291, le SU-668 ou le TNP-470 dans le traitement du cancer du pancréas.

Des premiers résultats encourageants ont été observés, en particulier avec le bevacizumab. Ceux-ci devront être confirmés par des études scientifiques contrôlées.

Les médicaments bloquant les récepteurs des facteurs de croissance cellulaire

Le cetuximab (Erbitux™)
C’est un anticorps, dirigé contre le récepteur du facteur épidermique de croissance EGFR semble donner des résultats assez prometteurs. Des essais sur un grand nombre de patients sont en cours pour confirmer ces résultats initiaux.

L’erlotinib (Taceva™)
Dans un essai publié, la gemcitabine associée à un inhibiteur des récepteurs à la tyrosine kinase, l’erlotinib permettrait d’allonger significativement :

4 Le taux de survie

4 Le temps sans progression de la maladie

La prescription d’erlotinib est associée à une augmentation des cas de rashes cutanés, de diarrhées, et de toxicité hématologique.



le moral et l'espoir sont 2 clées essentielles a la survie
et je pense avoir du recul pour dire cela

je vous dit accrocher vous pas de statistiques chaque cas est unique et particulier alors ..;

cordialement eve

faty
Messages : 2
Inscription : mar. 30 déc. 2014 14:01
Localisation : PARIS

bonjour Vipom

Messagepar faty » mar. 6 janv. 2015 10:17

quel courage et très bonne connaissance en la matière chimio, en date du 24 octobre 2014 le verdict tombe mon compagnon ia un cancer pancréas non opérable il a eu deux séances de chimio folferinox et irino... malheureusement il a fait un sub-occlusion hospitalisation deux semaine après les galère se sont enchainées on de couvre au bout de son hospitalisation des germes (3) pac extrait de suite et à nouveau hospitalisation ils ont essayé une chimio intraveineuse qui a cristallisée sa veine au bout d'un jour une nuit, actuellement il hospitalisé pour son deuxième ictère sa prothèse a bougé donc il l'ont rallongé cela fait 12 jours il ne déjauni toujours pas et encore une fois il fait frisson fièvre j'ai peur pour lui car je pense qu'il fait une monte de germes
je suis perdue trop triste pour lui il a maigri perd l'espoir aussi, car la tumeur est mise de coté on soigne les annexes de cette maudite maladie
qu'allant nous de venir
cordialement

Ptite Ninja
Messages : 1
Inscription : jeu. 11 mars 2021 15:21

Re: cancer du pancreas et survie

Messagepar Ptite Ninja » ven. 12 mars 2021 12:20

Merci pour vos messages d’espoir

Cancer de la tête du pancréas, trouvé par hasard, lors d’une prise de sang pour un check-up général à 54 ans

J’ai été opérée il y a 2 ans, opération de whipple. Nourrie par sonde nasogastrique pendant 3 mois et demi. Juste le droit de boire. Jus de fruits de légumes. Aucun solide.Reprise progressive d’une alimentation normale., d’abord sans matière grasse, ni œuf.
Maintenant je mange et bois de tout. Prise de Creon pour la digestion.
Chimio tous les 15 jours. J’avais peu d’énergie pendant 10 jours et m’octroyais un grand week end en caravane au bord d’un lac. Pas trop loin de l’hôpital au cas où. Merci à mon mari d’amour pour son soutien incommensurable.
Arrêt de l’oxaliplatine au bout de la 9ème chimio. Les neuropathies se sont installées.
Elles sont encore là 2 ans après. J’ai appris à vivre avec.
J’ai repris la moto, je recommence à vivre à fond.
Courage à toutes et tous.


Revenir à « cancer du pancréas »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité