cancer pancréas, incohérence des médecins!!

cahouete06
Messages : 3
Inscription : mer. 8 avr. 2009 13:06

cancer pancréas, incohérence des médecins!!

Messagepar cahouete06 » mer. 8 avr. 2009 13:14

Bonjour,
je viens vous demander, si vous le pouvez, de m'éclairer un peu...
mi mars, on a fait a ma belle mere une écho car elle avait mal au ventre.
a cela, on découvre des nodules sur le pancréas et sur le foie.
le médecin lui dit qu'elle a un cancer du pancréas.
suite a cela ils lui font un scanner qui révèle la présence de métastasses, et montre quelque chose au colon. ils prévoient donc de lui faire une colloscopie 2 mois plus tard et une biopsie du foie début avril.
mais l'attente est trop longue, un désistement, et lundi elle a eu sa colloscopie. verdict, cancer du colon, mais pas besoin apparemment de biopsie qui est du coup annulée....
le médecin lui dit qu'en fait il n'y aurait rien au pancréas et au foie, qu'il faut lui enlever un morceau du colon. elle se fera donc opérer fin de ce mois...
mais je ne comprends pas, on nous dit cancer du pancréas (à la tete) et au foie, et maintenant on ne parle plus que de colon...??
nous sommes perdus, nous ne comprennons plus rien et ne savons plus quoi faire!
elle a rdv mardi avec le chirurgien, j'irai avec mais ca me parait tellement loin!!
toutes ces interrogations nous bouffent littérallement la vie!!
quelqu'un pourrai me dire ce qu'il en pense svp!!!!!
je vous remercie!

Irma
Site Admin
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai 2006 7:18
Localisation : Berne

cancer du colon?

Messagepar Irma » ven. 17 avr. 2009 17:19

Bonjour Cahouete06,

Toute cette incertitude concernant la maladie de votre belle-mère était très dur à supporter. J’espère que l’entretien avec le chirurgien vous a donné quelques réponses aux multiple questions que vous vous posez. Est-ce que il s’agit définitivement d’un cancer du colon, qui aura atteint le pancréas et le fois ? Est-ce que pour cette raison que l’on ne parlait plus de biopsie du fois, mais de l’opération de la tumeur primaire au colon, pour ensuite proposer un traitement médicamenteux des métastases ?

Si il y d’autres questions qui vous préoccupent, n’hésitez pas à appeler notre service Ligne InfoCancer. Voici les coordonnées : http://www.liguecancer.ch/fr/vivre_avec ... /index.cfm

Avec mes meilleures salutations
Irma, modératrice

cahouete06
Messages : 3
Inscription : mer. 8 avr. 2009 13:06

colon primaire mais...

Messagepar cahouete06 » sam. 18 avr. 2009 11:35

Bonjour Irma,
Malheureusement le rdv ne nous a pas donné plus d'informations...
tout ce que nous savons avec certitude, c'est que le colon est atteint et il serait le cancer primitif.. suite au scanner, on nous avait dit qu'il y avait des métastasses, on sait que le pancréas et le foie ont des nodules.. mais nous ne savons pas plus pour l'instant!
elle se fait opérer jeudi prochain, on lui enlève un morceau du colon, et ils ouvriront un peu plus pour voir l'état du foie et du pancréas.
ce que j'ai trouvé bizarre, c'est que le médecin lui a dit que dans un an, il verront s'ils peuvent faire quelque chose pour le foie...
mais, si le pancréas est atteint et que mise a part la chimio ils ne font rien, sera t elle encore la dans un an...??
ce week-end je n'ai pas le temps, mais j'appelerai, car je me sens bien seule et tres mal renseignée!!! meme sur les forums je n'ai guère de réponse, c'est tres difficile...

je vous remercie en tout cas pour votre réponse!

salutations

chloé

cahouete06
Messages : 3
Inscription : mer. 8 avr. 2009 13:06

numéro

Messagepar cahouete06 » lun. 20 avr. 2009 14:10

j'ai essayé d'appeler le numéro que vous m'avez transmis, mais je tombe au crédit mutuel.
Je suis en France, est ce pour cela?
merci

Irma
Site Admin
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai 2006 7:18
Localisation : Berne

Tél depuis l'etranger

Messagepar Irma » mar. 21 avr. 2009 10:39

Bonjour cahouete06,

depuis la France essayez avec le préfix de la Suisse: 0041 (0) 800 11 88 11 ou 0041 31 389 91 66/67 oder 68

Meilleurs salutations
Irma, modératrice

Irma
Site Admin
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai 2006 7:18
Localisation : Berne

Messagepar Irma » mer. 22 avr. 2009 15:12

Bonjour chloé

En effet, la situation reste bien confuse, surtout ce qui a compris votre belle-mère concernant son foie.
Est-ce que il serait possible, que votre belle-mère souffre d’une autre maladie du foie et on envisage un traitement seulement une fois le cancer est combattue ?
Est-ce qu’il y aura une possibilité pour les proches de parler avec le médecin traitant, par exemple après l’intervention chirurgical pendant le séjour à l’hôpital? Bien sûr il faudra l’accord de votre belle-mère.

Peut-être les médecins ne savent pas plus non plus et seulement l’opération exploratrice ensemble avec l’opération du colon donnera plus d’information sur l’état de santé et l’étendu de la maladie. Il faudra donc d’avantage de la patience de votre part.

Je voulais encore vous informer qu’en France ils existent aussi des services de renseignements comme le nôtre en Suisse.
Vous atteignez La Ligue Contre le Cancer, sous: http://www.ligue-cancer.net/ Tél depuis toute la France : 0810 111 101
Ou l’Institut National du Cancer : http://www.e-cancer.fr/ Tél depuis toute la France : 0810 810 821

Avec mes meilleures salutations
Irma, modératrice


Revenir à « cancer du pancréas »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité