Programmes de dépistage du cancer de la peau

admin
Site Admin
Messages : 509
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Programmes de dépistage du cancer de la peau

Messagepar admin » mer. 6 juil. 2022 14:25

Question à la Ligne InfoCancer
Un membre de ma famille est décédé d’un mélanome malin récemment. Étant donné que j’ai moi-même de nombreux grains de beauté et une peau plutôt claire, je souhaiterais une réponse à la question suivante : existe-t-il des programmes de dépistage du cancer de la peau, comme c’est le cas dans de nombreux cantons pour le cancer du sein ou du côlon ? Meilleures salutations, Alex (44 ans)

Réponse de Carla Stäubli, conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer
Bonjour Alex,
Les programmes de dépistage du cancer du sein ou du côlon sont coordonnés par Swiss Cancer Screening et sont organisés différemment d’un canton à l’autre. En Suisse, il n’existe pas de programmes de dépistage standardisés de ce type pour le cancer de la peau. Les bases scientifiques actuelles ne sont pas suffisantes pour recommander des examens de dépistage systématique aux personnes qui ne présentent pas un risque élevé de cancer de la peau.

La plupart des grains de beauté – aussi appelés taches pigmentées – sont inoffensifs et le restent le plus souvent. Dans de rares cas, un mélanome (le cancer de la peau le plus dangereux) peut se former à partir des cellules pigmentées sur n’importe quelle partie du corps. Un cinquième seulement des mélanomes se développent à partir d’un grain de beauté préexistant ; la majorité apparaissent de novo, c’est-à-dire en l’absence de toute lésion cutanée. Dans 10 % des cas environ, le mélanome est lié à une prédisposition héréditaire.

L’auto-examen de la peau revêt une importance fondamentale pour prévenir et dépister le cancer de la peau ; toute modification suspecte doit amener à consulter un médecin. Étant donné que le mélanome peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps – aussi sous la plante des pieds, sous les ongles ou sur les organes génitaux –, il est important d’effectuer un contrôle approfondi pour repérer d’éventuelles anomalies.

Le risque de cancer de la peau est plus élevé chez les personnes qui présentent une ou plusieurs des caractéristiques ci-après :
• un grand nombre de grains de beauté (plus de 100) ;
• des grains de beauté irréguliers dans leur forme ou leur couleur ;
• des antécédents personnels de cancer de la peau ;
• un système immunitaire déficient (les défenses naturelles de l’organisme sont affaiblies à la suite d’une maladie ou de la prise de médicaments, par exemple après une transplantation d’organe).

Une bonne protection solaire revêt une importance particulière pour les personnes à risque, qui devraient examiner régulièrement leur peau et définir avec le médecin si un contrôle dermatologique périodique est nécessaire.

Vous trouverez des informations pour vous protéger du soleil de manière optimale sur le site internet de la Ligue suisse contre le cancer. Toutes les brochures sur le thème de la protection solaire – Protection solaire ou Protection solaire. L’essentiel en bref, par exemple – sont disponibles dans notre boutique. Elles peuvent être téléchargées au format pdf ou commandées gratuitement en version imprimée.

Vous trouverez également sur le site des informations générales sur la prévention et le dépistage du cancer ainsi qu’un aperçu des différents types de cancer et des examens de dépistage.

D’autres questions sur la prévention du cancer de la peau et la protection solaire chez les enfants et les adolescents ? Du 23 mai au 12 juillet, nos spécialistes y répondront volontiers en ligne sur www.forumcancer.ch

Revenir à « La Ligne InfoCancer informe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité