2023 – Radiothérapie en cas de cancer

admin
Site Admin
Messages : 649
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

2023 – Radiothérapie en cas de cancer

Messagepar admin » mer. 1 mars 2023 12:12

Jusqu’à fin avril 2023, nos deux expert-e-s vous répondent par écrit à vos questions dans le forum:
  • Dr méd. Markus Notter, spécialiste en radio-oncologie, Hôpital Lindenhof Berne
  • Fabiola In-Albon, infirmière diplômée ES, formation supérieure en oncologie, clinique universitaire de radio-oncologie de l'Hôpital de l'Île Berne
Vous trouvez des informations supplémentaires et le lien pour le formulaire sur la page d’accueil du forum.

Quelques questions et réponses ont été traduites dans une autre langue nationale. Si vous avez des questions complémentaires, veuillez-vous adresser aux conseillères spécialisées de la Ligne InfoCancer, au numéro gratuit 0800 11 88 11, ou par e-mail à helpline@liguecancer.ch.

Les réponses suivantes correspondent à une prise de position générale. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un médecin spécialiste. Les noms de médecins, établissements de traitement et produits ne sont pas cités dans un but publicitaire ni de recommandation. Ils se bornent à indiquer des sources d’information.

Meilleures salutations
L'équipe de modération

admin
Site Admin
Messages : 649
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Irradiation près du nerf oculaire - effets secondaires

Messagepar admin » lun. 20 mars 2023 15:50

Question d’edkan :

Mon père a eu une tumeur dans le sinus il y a trois ans. La tumeur a été enlevée chirurgicalement et irradiée après l'opération.
Depuis l'irradiation, il a des problèmes avec les yeux, ceux-ci le brûlent et lui font mal tant qu'il a les yeux ouverts, c'est-à-dire toute la journée. Il a maintenant une récidive locale. Comme la tumeur est très proche du nerf oculaire, son œil droit doit être enlevé et une nouvelle radiothérapie est prévue après l'opération. Nous craignons maintenant que l'œil gauche soit encore plus endommagé. Nous n'avons pas trouvé de solution aux brûlures et aux douleurs depuis des années. Il a littéralement essayé tous les collyres et gels. Quelqu'un d'autre a-t-il fait cette expérience et trouvé une solution ?

Réponse de Mme Fabiola In-Albon :

Bonjour edkan

Les irradiations proches de l'œil peuvent avoir pour conséquence que l'œil ne reçoit plus suffisamment de liquide lacrymal des glandes lacrymales ou que l'écoulement du liquide lacrymal par la cavité nasale principale est bloqué. Cela peut entraîner des brûlures et des douleurs dans les yeux. Comme les glandes lacrymales sont situées à l'extérieur, sur le côté, au-dessus des yeux, elles devraient en principe pouvoir être épargnées lors de la radiothérapie. La raison pour laquelle votre père a maintenant des problèmes aux deux yeux ne s'explique pas vraiment par la seule radiothérapie de l'époque. Les crèmes et les gels n'ont eu aucun effet jusqu'à présent. Il est possible que des compresses chaudes ou froides puissent soulager un peu les démangeaisons et les brûlures dans les yeux. Les compresses doivent être réalisées avec de l'eau ou du thé noir léger.
Votre père doit maintenant subir une nouvelle opération pour l'ablation de l'œil droit. Vous craignez que la nouvelle radiothérapie n'endommage davantage l'œil gauche. Le radio-oncologue compétent pourra vous dire si l'œil restant se trouve dans le champ de rayonnement et dans quelle mesure. N'hésitez surtout pas à parler à l'équipe soignante de vos craintes et des problèmes que vous avez rencontrés jusqu'à présent. En effet, la planification moderne d’une radiothérapie permet de contourner au mieux de telles restrictions supplémentaires.

admin
Site Admin
Messages : 649
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Cancer de la cavité buccale et radiothérapie

Messagepar admin » mer. 12 avr. 2023 10:27

Question d’Andreas F.
Bonjour,
Ma question concerne l’emploi de la radiothérapie lors d’un cancer de la cavité buccale. Ce traitement peut-il être utilisé pour ce type de tumeurs, et si oui, selon quelles modalités ?
Merci beaucoup et meilleures salutations.

Réponse de Markus Notter, médecin spécialiste en radio-oncologie, Hôpital Lindenhof, Berne
Les critères ci-après sont déterminants pour établir si une radiothérapie est indiquée lors d’un cancer de la cavité buccale :

- le stade de la maladie ;
- les caractéristiques biologiques des cellules cancéreuses ;
- les éventuelles comorbidités (autres maladies) ;
- le caractère opérable ou inopérable de la tumeur ;
- le risque personnel de récidive ou de progression du cancer ;
- l’état général du patient ou de la patiente.

Dans le cadre du traitement du carcinome de la cavité buccale, la radiothérapie peut être utilisée :

- à des fins curatives (radiothérapie radicale primaire) ;
- pour améliorer le contrôle local de la tumeur avant ou après une chirurgie (radiothérapie néoadjuvante ou adjuvante) ;
- pour atténuer les symptômes liés à la tumeur (radiothérapie palliative).

Malgré les techniques les plus récentes, qui permettent par exemple d’épargner de façon optimale les glandes salivaires ou les dents, la radiothérapie reste un traitement relativement lourd dans toute la sphère ORL, y compris la cavité buccale. Les réactions au niveau de la muqueuse peuvent être fortes pendant un certain temps ; elles sont pénibles pour la personne concernée et requièrent des soins méticuleux (rinçages buccaux, etc.). Une perte de goût peut survenir, de même que des douleurs lors de la déglutition. L’alimentation peut également soulever des difficultés et nécessite parfois la mise en place temporaire d’une nutrition par sonde. Malgré ces réactions passagères, la radiothérapie présente des avantages par rapport à la chirurgie seule. Elle permet un traitement moins mutilant ; il sera par exemple possible de conserver la langue et donc la parole. Par ailleurs, il faut savoir qu’on se remet très bien de ces effets secondaires aigus, notamment parce que la plupart des traitements de radio-oncologie s’insèrent dans un concept global de prise en charge aujourd’hui. Le service de radio-oncologie de votre clinique pourra certainement vous conseiller et vous dire si une radiothérapie peut être envisagée dans votre cas et à quelles fins ; il pourra également vous indiquer à quels effets secondaires passagers vous devez vous attendre.[/navy]


Revenir à « Radiothérapie en cas de cancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité