Santé et tumeurs féminines - 2023

admin
Site Admin
Messages : 570
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Santé et tumeurs féminines - 2023

Messagepar admin » mer. 23 août 2023 9:28

Avez-vous des questions au sujet de la santé ou des tumeurs féminines?
Cinq expert-e-s :

ém. Dr méd. Monica Castiglione,
oncologue expérimentée et spécialiste du cancer du sein,
Dr méd. Laura Knabben, médecin-cheffe de la Clinique universitaire de gynécologie et obstétrique à l’Hôpital de l’Ile à Berne,
Monika Biedermann, spécialiste en soins mammaires au Centre du sein à la Clinique universitaire de gynécologie et obstétrique à l’Hôpital de l’Ile à Berne,
Corinne Weidner, physiothérapeute en réadaptation MAS, chargée de cours en physiothérapie lymphologique, membre du conseil d’administration de Lympha-Helvetica
et Dr méd. André Kind, médecin-chef de la policlinique et de la consultation dysplasie/HPV à l’Hôpital universitaire de Bâle

répondent à vos questions écrites du 4 septembre jusqu’au 31 octobre 2023.

A partir du début septembre vous trouverez des informations supplémentaires et le lien pour le formulaire sur la page d’accueil du forum.
Les réponses suivantes correspondent à une prise de position générale. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un médecin spécialiste. Les noms de médecins, établissements de traitement et produits ne sont pas cités dans un but publicitaire ni de recommandation. Ils se bornent à indiquer des sources d’information.

Quelques questions et réponses ont été traduites dans une autre langue nationale. Si vous avez des questions complémentaires, veuillez-vous adresser aux conseillères spécialisées de la Ligne InfoCancer, au numéro gratuit 0800 11 88 11, ou par e-mail à helpline@krebsliga.ch.

Meilleures salutations
L’équipe de modération

admin
Site Admin
Messages : 570
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Thérapie par anticorps Enhertu ®

Messagepar admin » mar. 19 sept. 2023 12:14

Question de Sofia
Bonjour,
Avez-vous connaissance de patientes traitées par chimiothérapie Enhertu ? Que pouvez-vous en dire ? Si la patiente réagit mal au médicament, qu’est-ce que cela veut dire ? Elle a déjà précédemment très mal réagi à la thérapie par perfusion et nous avons très peur qu’un nouvel organe soit attaqué : le foie et les poumons sont déjà sérieusement touchés par les métastases, ainsi que les ganglions lymphatiques et les os (squelette). Quelle est la dose administrée ?
Elle est atteinte d’un cancer du sein HER 2 Immunhistochemie 2+. Elle a déjà été traitée par une multitude de médicaments sous forme de comprimés (car c’est mieux pour elle), sans succès.
Merci beaucoup de votre réponse, une fille inquiète – ma maman aura 70 ans et elle se bat depuis 3 ans contre le cancer du sein.

Réponse de Prof. Dr med. Monica Castiglione, oncologue et spécialiste du cancer du sein
Qu’est-ce que Enhertu® (Trastuzumab deruxtecan)?
Le Trastuzumab est un anticorps qui se fixe sur le récepteur HER2, le bloque et entrave ainsi la croissance des cellules cancéreuses. Quant au principe actif Deruxtecan, lié à l’anticorps Trastuzumab, il est conçu pour atteindre les cellules cancéreuses et les éliminer de manière ciblée.

Lors de l’étude initiale sur 184 patientes ayant suivi un traitement préalable intensif, 60% d’entre elles y ont répondu, tandis que 40% n’y répondaient pas. La réponse à la thérapie a été observé en moyenne pendant 14,8 mois ; aucune progression tumorale ne s’est manifestée chez les patientes durant en moyenne 16,4 mois.
Dans une autre étude, on a comparé Enhertu et Kadcyla (Trastuzumab emtansine) sur 699 patientes. Il s’est écoulé 28,8 mois jusqu’à la progression de la tumeur avec Enhertu®, 6,8 mois avec Kadcyla®.
La posologie était de 5,4 mg par kilo de poids corporel. Le médicament est administré toutes les 3 semaines.

Si votre maman ne répond pas à la thérapie, cela signifie que la tumeur (resp. les cellules tumorales) résistent au médicament et continuent de croître.
C’est une situation extrêmement difficile pour la patiente et sa famille lorsque la tumeur ne répond pas – ou plus – à la thérapie et poursuit sa croissance.
Il pourrait être judicieux de consulter
un·e psycho-oncologue et de lui demander conseil , afin que vous-même et votre famille puissiez mieux vivre cette situation.


Revenir à « Santé et tumeurs féminines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité