Gui et cancer

admin
Site Admin
Messages : 624
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Gui et cancer

Messagepar admin » lun. 27 nov. 2023 17:23

Une jeune femme a contacté la Ligne InfoCancer avec la demande suivante :
Il y a deux semaines, j'ai appris l’existence d’une tumeur dans mon sein gauche. L'opération est prévue et je dois ensuite suivre une radiothérapie pour prévenir la réapparition de la maladie. Je voudrais agir activement contre la maladie et j'ai lu que le renforcement du système immunitaire par le traitement par le gui est efficace. Pouvez-vous me renseigner à ce sujet?
Réponse de Katja Streiff, conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer :
Le traitement par le gui peut être utilisé de manière complémentaire pour réduire les effets secondaires pénibles du traitement du cancer. Les préparations à base de gui sont généralement administrées en accompagnement d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie afin d'améliorer la qualité de vie pendant le traitement. Par la suite, on procède généralement à un traitement au gui à moyen ou long terme pour renforcer et stimuler le système immunitaire. Le dosage des préparations à base de gui est ajusté individuellement aux patientes et aux patients. En règle générale, le traitement commence par une faible dose, qui est ensuite augmentée au cours du traitement.
En oncologie intégrative, les préparations à base de gui sont utilisées comme traitement complémentaire en cas de cancer sur la base de la médecine élargie par l'anthroposophie. Elles sont utilisées en clinique depuis des décennies et font l'objet d'un développement continu.
Les effets suivants sont décrits dans la littérature (voir références) :
• Plusieurs études ont montré que l'utilisation simultanée de préparations à base de gui réduit les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie, contribuant ainsi à améliorer l'état général et la qualité de vie.
• Les préparations à base de gui stimulent le système immunitaire et améliorent les défenses de l'organisme. Le risque d'infections peut ainsi diminuer.
• Les symptômes psychiques tels que les sautes d'humeur sont souvent compensés.

Je vous recommande volontiers notre brochure Les médecines complémentaires . Cette brochure vous explique la différence entre la médecine complémentaire et la médecine alternative et ce qu'il faut entendre par médecine intégrative. La thérapie par le gui y est décrite en détail. Il est important de ne pas utiliser trop de méthodes différentes de thérapie complémentaire en même temps et de se faire accompagner par l'équipe médico-soignante de manière professionnelle. Si vous optez pour cette thérapie, choisissez un médecin qui connaît bien le sujet. La thérapie par le gui doit être pratiquée en complément de la médecine traditionnelle et ne doit en aucun cas la remplacer. J'aimerais également attirer votre attention sur le fait que de prendre soins de soi au quotidien par une promenade en forêt, une alimentation riche en vitamines, une rencontre avec des amis, un bain apaisant, etc. ne doivent pas être sous-estimés dans leur effet sur la santé et peuvent également aider comme mesure complémentaire.

L’équipe de la Ligne InfoCancer prodigue accompagnement et conseils aux personnes atteintes, à leurs proches et à toute personne intéressée. Avez-vous des questions ? Contactez-nous par courriel, par téléphone ou par notre chat sur notre site.

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité