Découverte d'un nodule

Clara94
Messages : 1
Inscription : ven. 29 déc. 2023 21:38

Découverte d'un nodule

Messagepar Clara94 » ven. 29 déc. 2023 21:46

Bonjour,

J'ai 42 ans, j ai attrapé une pneumonie et lors du scan on découvre sur le poumon opposé au foyer de pneumonie, un nodule solide indéterminé de 8,8mm, en sortant le radiologue me dit que cela est a 99 pourcent bénin et qu'il faut surveiller.

Scan dans 3 mois, j'y pense tous les jours, il y a de nombreux cancers dans ma famille et je suis une ancienne fumeuse il y a 14 ans j'ai arrêté.

Auriez-vous des conseils sur la suite, genre prendre un rdvous chez un pneumologue après le scan et médecin traitant.

Je suis preneuse de tous vos conseils, et je vous souhaite un très bon courage.

thierry
Messages : 8
Inscription : mar. 13 sept. 2022 14:21

Re: Découverte d'un nodule

Messagepar thierry » ven. 5 janv. 2024 16:46

Bonjour Clara94,

Comme vous l’a indiqué le radiologue, un nodule de petite taille a une origine autre qu’un cancer dans la grande majorité des cas comme un tissu cicatriciel ou ancienne infection par exemple. Je vous conseille l’article de la société canadienne du cancer pour des informations détaillées sur les nodules pulmonaires.

Afin de définir si c’est un cancer, il faudrait que la masse se développe. De ce fait une surveillance est à prévoir. Le radiologue vous a-t-il fixé un nouveau rendez-vous ou indiqué dans combien de temps un nouvel examen de contrôle est nécessaire ? Si tel n’est pas le cas, je vous conseille d’en parler avec votre médecin traitant pour définir quand un nouvel examen de contrôle sera nécessaire.

Meilleurs messages,

Thierry
Infirmier et membre de l’équipe
de modération du Forum.

Wills
Messages : 1
Inscription : lun. 15 avr. 2024 12:56

Re: Découverte d'un nodule

Messagepar Wills » mar. 16 avr. 2024 5:10

Écoutez, c'est rassurant de savoir que la plupart du temps, ces nodules sont juste des petits trucs inoffensifs, comme des cicatrices ou des infections anciennes. J'ai entendu parler de certaines recherches sur les bienfaits potentiels de l'huile de CBD pour la santé respiratoire, mais je ne suis pas un expert. Peut-être que cela vaudrait la peine d'en discuter avec votre médecin, juste pour explorer toutes les options, vous voyez?


Revenir à « cancer du poumon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité