ongles fragilisés

FifiBrindacier
Messages : 1
Inscription : sam. 20 avr. 2024 20:32

ongles fragilisés

Messagepar FifiBrindacier » sam. 20 avr. 2024 20:38

Bonjour,
Après l'annonce d'un cancer du sein et 2 opérations, j'ai suivi 24 séances de radiothérapie et prends depuis quelques semaines des pastilles Letrozole (hormonothérapie). Depuis peu j'ai les ongles des mains qui se fendent dans la longueur. Que faire pour soigner? Quelle est la cause? Merci!

Stroupi
Messages : 123
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 16:31
Localisation : Canton BE

Re: ongles fragilisés, quoi faire?

Messagepar Stroupi » lun. 29 avr. 2024 13:27

Bonjour FiFiBrindacier,
De nombreux traitements anticancéreux affectent les ongles et la peau. Fragilisés, les ongles peuvent rapidement devenir cassants, striés, dédoublés, noircir ou parfois même tomber.
Appliquez tous les jours et plusieurs fois par jour de la crème hydratante sur vos ongles. Massez bien vos ongles et vos cuticules (là où il y a la racine de l’ongle = favorise la repousse). Il est important de prendre soin de vos ongles et plus généralement de votre peau pendant la chimiothérapie et jusqu'à 6 mois après le traitement. Utilisez un produit qui renforce, répare et consolide les ongles. La composition à base de silicium, de vitamine B12 et d'huile de ricin est idéale à cet égard.
Portez des gants pour les travaux ménagers. Que ce soit pour laver la vaisselle, le nettoyage, le jardinage ou même le bricolage, pensez à vous protéger les mains en portant des gants.
Evitez les vernis à ongles chimiques et les dissolvants agressifs. Protégez vos ongles des rayons UV avec un vernis à ongles enrichi en Tea Tree, biotin et silicium. Choisissez également un dissolvant doux sans acétone et minimisez son utilisation. Evitez de porter des faux ongles. Lors d'un traitement lourd, il vaut mieux éviter la pose de faux ongles et d'ongles en gel afin de ne pas les abimer davantage. Les colles utilisées sont propices aux développements bactériens et peuvent fragiliser davantage les ongles abîmés.
J’espère que ces quelques pratiques vous aideront à favoriser la santé de vos ongles.
Stroupi


Revenir à « cancer du sein »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité