cancer du poumon à petites cellules.

Goku57
Messages : 101
Inscription : sam. 25 févr. 2023 21:03

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Goku57 » jeu. 18 janv. 2024 14:58

C'est dure :/ mais c'est rare quand soit direct pendant le traitement moi ont me préparer mais sans affirmé c'etais genre
Vous savez c'est petite cellule un moment ça va revenir et ont pourra rien faire

Profite à fonds de c'est moment de traitement même si c'est dure chaque jours suffit sa peine.

Ma mère ne voulais absolument rien savoir elle me la toujours dis et pendant le traitement aussi , les médecin ne lui parler jamais de sa maladi tout passé par moi

Même si c'est dure essaye de respecté sa volonté au mieux est à être attentif sur toute ces réponse
Courage à toi et toute la famille profite de la maman au maximum

Sisi1785
Messages : 24
Inscription : lun. 4 déc. 2023 11:10

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Sisi1785 » jeu. 18 janv. 2024 21:24

Bonjour à tous

Stéphanie 33 moi papa c’était les patch de morphine qui le faisait parfois délirer on pensais au départ que c’était à cause de ses métastases à la tête mais non … c’était la morphine quand on lui enlevais il ne délirais plus.

Par contre une question me poursuit savez vous cb de temps faut il pour que le cancer se développe et s’installe je veux dire mon papa a commencé à avoir mal au dos en août .. et c’est comme ça que nous l’avons découvert ( c’était les métastases osseuses) depuis cb de temps l’avait il ? Quelqu’un a t il déjà pose la question à son oncologue ? Merci

Sisi1785
Messages : 24
Inscription : lun. 4 déc. 2023 11:10

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Sisi1785 » jeu. 18 janv. 2024 21:29

On a eu un déni ma famille et moi même … malgré que je me renseignait sur internet , forum etc … je me disais tjrs ça va aller pour lui .. on vas le guérir qq chose vas fonctionner 😞 nous lui répétions tellement ..que la semaine avant son décès il était encore pleins de projets . Je m’en veut maintenant.. car je n’aurais jamais penser que ça aille si vite .. avec le recul nous ne voulions pas accepter l’inacceptable. Et je garde une culpabilité à ce niveau là . Est ce qu’au fond de lui il le savait ..ou lui avons nous mis de faux espoirs 😔😔

Sylvia 67
Messages : 630
Inscription : dim. 22 nov. 2020 15:47

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Sylvia 67 » jeu. 18 janv. 2024 22:24

A sisi
Toit d'abord il ne faut pas culpabiliser d'avoir garder l espoir.
Ensuite ce cancer se développe très très vite.
Maman avait fait une radio en juin 2020. Rien
En septembre tumeur pulmonaire de 7 cm .
Pour les métastases c etait pareil.
Rien en décembre 2022. 3 cérébrales en mars 2023.
Irm cerebrale au printemps rémission. Aucune image suspecte aux méninges.
Septembre. Il y en avait partout.
On ne peut rien faire à part profiter du temps qu il reste.
Pour l immuno je ne sais plus qui a poser la question .
Maman l a bien supporté.
C est pour stabilisé la maladie.
Bon courage et bises à tous.
Maman me manque . C est normal.
Je n ai aucun regret .
Ne vous en créez pas non plus.
On fait tous ce qu on peut
Il nous reste l'amour à leur donner . C est tout

Sylvia 67
Messages : 630
Inscription : dim. 22 nov. 2020 15:47

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Sylvia 67 » jeu. 18 janv. 2024 22:27

A Cécile
Donnez lui tout le temps+ les câlins et l amour que vous pouvez chaque jour qui reste .courage 💞💞

BEA55
Messages : 92
Inscription : dim. 21 août 2022 14:15

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar BEA55 » ven. 19 janv. 2024 11:44

Cecile
Il te faudra beaucoup de courage à toi et ta famille car cette saloperie de maladie détruit non seulement le malade mais le aidants qui entourent le malade. Profite au maximum de ta maman

Sylvia
Comment va ton papa ?

Sissi
Je suis toujours en questionnement permanent concernant l'évolution de cette maladie. Mon mari avait fait une radio 6 mois avant car il toussait alors que je ne l'avais jamais vu tousser durant 33 ans de vie commune (radio qui ne montrait rien d'anormal) avant l'apparition de cette tumeur de 5cms qui avait généré une lésion à la surrénale
Il se portait très bien jusqu'à ce jour où j'ai dû appeler les pompiers car il avait ressenti dans la nuit une très forte douleur dans le thorax et pensait que cela était dû à un problème cardiaque.
La maladie a duré en tout et pour tout 11 mois (4 cures de 3 jours de chimio/immuno+immuno seule)
De plus il avait arrêté de fumer depuis presque 16 ans. (il avait fumé durant 30 ans) Les médecins sont formels. Ils disent que ce type de cancer est fortement lié à la cigarette et que la mutation des cellules peut prendre DES ANNEES avant que les symptômes de la maladie ne se déclarent mais qu'elle est déjà Et pourquoi la majorité des malades ont aux environs de 65 ans ?
t'es tu renseigné sur les causes de cette maladie de ton côté ?
Ta maman fumait elle beaucoup ? quel âge avait elle ?

En ce me concerne j'ai énormément de mal à supporter l'absence de mon époux. Je suis seule sans enfant et souffre énormément de cette solitude. Nous vivions un amour fusionnel et je suis perdue.
Bon courage à tous

BEA55
Messages : 92
Inscription : dim. 21 août 2022 14:15

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar BEA55 » ven. 19 janv. 2024 11:57

Desolée Sissi mais je n'avais percuté qu'il s'agit de ton papa et non de ta maman

Sisi1785
Messages : 24
Inscription : lun. 4 déc. 2023 11:10

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Sisi1785 » ven. 19 janv. 2024 19:00

Merci Sylvia ☺️
Merci BEA 55 aucun soucis ;
Oui oui je me suis renseignée et pareil cigarette et éventuellement amiante ( mon papa y a été exposé) et il fumait depuis l’âge de 14 ans et encore avant que son cancer ne soit découvert.
Mais je me suis toujours posée la question depuis combien de temps l’avait-il ..cela ne changera rien 😞 mais je me dit toujours si on l’avait vu avant … mais je vois que malgré tout cela n’aurait sans doute pas changé grand chose 😞😞😞

Papa n’avait aucuns symptôme respiratoire on vas dire .. pas de toux , essoufflement.. rien juste mal au dos.

Même durant son hospitalisation qui aura été quasi depuis la découverte de sa maladie permanente… les douleurs étaient atroces mais rien au niveau pulmonaire .

😞😞 il venait de fêter ses 66 ans donc oui c’est vraiment l’âge où cela se développe.

Je vous comprends le vide est tellement difficile à vivre . Moi c’était mon papa donc je ne vivais pas avec lui mais nous étions fort proche et c’est vraiment compliqué 😞

Goku57
Messages : 101
Inscription : sam. 25 févr. 2023 21:03

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Goku57 » sam. 20 janv. 2024 20:51

Je comprends sisi c'est dure :/ en pense à tellement de chose si et sa, j'ai peur par moment d'avoir mal fait certaine chose

Ma mère avait tellement peur de partir et tout... Que je lui laissez rien transparaître de mes inquiétude ou même des mauvaise nouvelle par respect à ceux qu'elle voulait rien savoir et vivre le maximum de temps

Mais sa ma bloqué de faire tout sa j'arrive même pas pleurer même à l'enterrement...

Perso jaurai voulus craqué juste une fois pendant sont vivant, maintenant pour mes enfant pas le choix de remonté la pente

Mel57
Messages : 7
Inscription : lun. 4 déc. 2023 21:12

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Mel57 » dim. 21 janv. 2024 9:21

Bonjour tout le monde
Je crois qu'on aimerait tous savoir à quel moment cette maladie c'est installé moi aussi je me.pose plein de questions car pareil ma mère allez bien avant tous cela.certes c'était une grande fumeuse depuis ces 14 ans.Moi je demande si la prise en charge aurait était moins longue es ce qu'elle aurait pu vivre encore un peu car entre le premier rdv chez le médecin le 5 octobre et la 1 er chimio le 22 novembre la tumeur à eu le temps de se développer car elle est dcd le 5 décembre .après elle a soit disant eu le covid..perso je.pense qu'elle avait eu lors de sa 1er hospitalisation début novembre car la elle tousser et elle était pas bien mais bon malheureusement je ne le serais jamais.Apres connaissant ma mère elle 'c'est vu se dégrader avoir des couches et être dépendant des autres et ça je sais qu'elle ne le toléré pas donc je pense qu'elle à baisser les bras pour partir plus vite car elle le savait que c'était la fin elle a dit à l'infirmier.Maintenant a nous d'apprendre à vivre sans eux et nos questions même si on.me répète a chaque fois c'est mieux comme ça alors que moi j'ai envie de hurler que non c'est pas mieux mais bon je sais que sais dur je pleure encore tout les jours par colère et tristesse mais bon je dois avancer pour mon papa et mes enfants 😔😪

Goku57
Messages : 101
Inscription : sam. 25 févr. 2023 21:03

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Goku57 » dim. 21 janv. 2024 13:01

Je me suis poser la même question pour ma mère quand ont à vus qu'elle avait métastase au cerveaux sa à mis plus d'un mois pour le rendez vous et je l'ai perdu le jours ou elle devait commencé la radiothérapie...

Malheureusement ça va tellement vite avec ceux typé de cancer faut surtout ceux dire quand à était présent et quand à fait le maximum....
Pas le choix d'être fort pour nos proche

BEA55
Messages : 92
Inscription : dim. 21 août 2022 14:15

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar BEA55 » dim. 21 janv. 2024 16:43

Mel57
Oui nous sommes effectivement beaucoup à nous interroger sur le début de l'apparition de ce maudit crabe et surtout sur les causes de ce cancer à petites cellules qui ne représente que 15% des cancers
du poumon.
Que t'ont dit les médecins ? Etait-ce lié à la cigarette ?
Ta maman fumait elle beaucoup ? Quelle âge avait elle ?
Mon mari avait arrêté de fumer il y a 16 ans alors je n'arrête pas de me poser des questions sur l'origine de cette maladie.
En combien de temps la maladie a t'elle pu se déclarer ? A t'il été bien pris en charge ? Ou a été soignée ta maman ?

Gotku
En ayant lu le parcours de ta maman la tumeur avait bien régressé après les séances de chimio. Avait elle des métastases lors de la découverte de la maladie ?
Quand les médecins ont décidé de faire de l'immuno, t'avaient ils laissé un peu d'espoir ? Comment se portait ta maman après les cures de chimio ?
Je ne sais plus si ta maman avait beaucoup fumé ?

Sisi1785
Messages : 24
Inscription : lun. 4 déc. 2023 11:10

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Sisi1785 » dim. 21 janv. 2024 17:24

Goku oui ce n’est pas facile pareil que vous pour mes enfants je tiens plus ou moins le coup grâce à des anxiolytiques.

MEL55 , BEA55 et GOKU oui je ne sais pas pourquoi car ça n’aurais rien changer et ne changera rien mais cette question me tourmente vraiment.
Je me demande aussi si toute cette souffrance liée aux traitements chimio radiothérapie était également nécessaire… peut être le fait de ne pas avoir de culpabilité de ne pas avoir « essayer » car pareil que MEL 55 papa était dans un état catastrophique après sa 1er chimio … il n’y a plus jamais eu de mieux 😞 a partir du moment où il est entré à l’hôpital pour la biopsie . N’aurait il pas mieux valu lorsque le cancer est comme mon papa « généralisé «  ne rien faire et le laisser dans une certaine « dignité » .


Je me pose également la question de sa fin de vie … il était touché au foie et une infection pulmonaire récalcitrante aux antibiotiques… mais n’y avait il vraiment plus rien à faire … j’ai peur de ne pas avoir assez chercher de solutions.

Je vois que nous sommes tous passés par les mêmes angoisses , les mêmes questionnements, les mêmes symptômes sur ce forum , la même tranche d’âge pour eux … . Je pense ne jamais me remettre psychologiquement de ce que je l’ai vu subir 😞non seulement la souffrance physique que rien ne soulageait mais aussi psychologique qui n’était pas prise en charge… et le système médical ici en Belgique qui est juste 🤮🤮🤮

Courage à tous 🙏🙏🙏

Pili
Messages : 14
Inscription : jeu. 24 juin 2021 22:57

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Pili » dim. 21 janv. 2024 18:51

Bonjour à tous,

3 ans après pour mon papa et un peu plus de 2 ans après pour ma maman, je me pose toujours ces questions...

Mon papa n'a pas eu de traitement car le cancer a été découvert trop tard... Pourtant la dégradation sur la dernière semaine a été très pénible...
Et au final, il s'est passé 1 mois entre le moment où il a commencé à se sentir mal et le moment où il est parti...

Pour ma maman au final la chimio s'est bien passé... Malgré un diagnostic fin mai, un début de chimio en juin et des résultats positifs en juillet au traitement, tout a dégringoler en octobre malgré la poursuite des traitements. Sa dernière semaine a été tout aussi horrible...

Mon papa n'avait jamais été malade, il a démonté une véranda 2 mois avant son décès sans montrer de signe de "faiblesse"...

Ma maman était hyper suivie car greffée...

Et pourtant... Les questions restent là... Comment cela peut se développer aussi vite ? Pourquoi ? Depuis quand ?

Des questions qui restent sans réponse...
A chaque moment, à chaque décision, je me suis demandée s'il était possible de faire autrement. Ca m'évite d'avoir des "regrets" aujourd'hui... Sur le moment je n'avais pas mieux...

Rappelez vous qu'à ces moments là, vous n'aviez pas mieux à faire, à proposer...

Avancez en paix avec vous même surtout !

Mel57
Messages : 7
Inscription : lun. 4 déc. 2023 21:12

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Mel57 » dim. 21 janv. 2024 19:51

Bonsoir
Bea 55
Ma maman avait 72 ans et elle fumait depuis ces 14 ans et beaucoup elle c'était mis à vapoter depuis 3 ans mais fumait de temps en temps comme même après Le pneumologue a tous de suite dit que c'était pas bon on le savait elle avait des métastases osseux dans l'autre poumon sur le foie et dans les ganglions.
Quand elle rentré à l'hôpital le 31 octobre la
1er fois elle avait mal partout mais ça allait elle n'avait pas.besoin d'oxygène rien par contre elle tousser quand elle parlait et ils lui on fait la fibroscopie le 2 novembre et la ça était la dégringolade j'ai l'impression que ça c'est accélérer d'un coup.


Revenir à « cancer du poumon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité