S’alimenter après une chimiothérapie

admin
Site Admin
Messages : 624
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

S’alimenter après une chimiothérapie

Messagepar admin » lun. 28 août 2023 12:23

L’équipe de la Ligne InfoCancer a reçu cette question par courriel :
Ma femme (Lisa, 48 ans) a subi une longue chimiothérapie. Elle est rentrée à la maison il y a deux semaines. Comme précédemment, elle manque d’appétit et ressent des nausées. Quel type d’alimentation lui proposer et comment cuisiner d’une manière qui lui convienne ? Pouvez-vous me donner des conseils ?

Réponse de Carla Stäubli, conseillère à la Ligne InfoCancer.
Bonjour,
Cuisiner et manger doit avant tout être un plaisir. Il est donc important que votre partenaire apprécie les repas. En effet, l’appétit est souvent altéré pendant ou même après un traitement contre le cancer.
Pour fournir à l’organisme l’énergie dont il a besoin, il faut savoir que, lors d’un cancer, les besoins en calories et en protéines pour la formation des cellules peuvent être plus élevés.
Il est difficile de vous donner des recommandations alimentaires valables pour tous les cancers. En effet, chaque cancer et chaque thérapie affecte le métabolisme à un degré différent. L’alimentation doit donc être adaptée aux besoins individuels. La pyramide alimentaire peut servir de repère pour cuisiner. Vous trouverez des exemples sur le site de la Société Suisse de Nutrition.

Vous trouverez ci-après quelques conseils pour cuisiner et s’alimenter en cas de nausées et de perte d’appétit.

Nausées :
- Privilégier les aliments qui ont peu d’odeur, comme les aliments froids (compote ou glace)
- Eviter les aliments qui provoquent des ballonnements
- Minimiser les odeurs de nourriture
- Bien aérer après avoir cuisiné
- Ne pas manger dans la pièce où l’on cuisine
- Privilégier les aliments secs et riches en amidon
- Prendre les repas aux moments où les nausées sont moins aiguës

Manque d’appétit :
- Faire preuve de compréhension lorsque l’appétit fluctue ou que l’envie de manger disparaît
- Manger en société ouvre l’appétit
- Faire preuve de flexibilité : pas d’heures de repas fixes
- Dans notre brochure Alimentation et cancer (p. 15), vous trouverez des recommandations en cas de dénutrition.

Il peut être utile de faire appel à un·e nutritionniste pour établir un plan alimentaire à la maison. Certains hôpitaux proposent aussi une consultation diététique. Les coûts pour une consultation auprès d’un diététicien indépendant sont pris en charge par l’assurance-maladie de base pour autant qu’elle ait été prescrite par un médecin et qu’elle soit effectuée par un nutritionniste reconnu sur le plan légal (voir aussi notre brochure Alimentation et cancer, p. 8). L’Association Suisse des Diététicien·ne·s (ASDD) met à disposition une liste des diététiciens·iennes en Suisse Liste des diététicien(ne)s indépendant(e)s en Suisse.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre brochure Une alimentation équilibrée et sur notre site Internet aux pages Alimentation et cancer et Les difficultés alimentaires.

L’équipe de la Ligne InfoCancer prodigue accompagnement et conseils aux personnes atteintes, à leurs proches et à toute personne intéressée. Une question ? Il suffit d’envoyer un courriel, de nous téléphoner ou d’utiliser la fonction chat sur notre site : http://www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité