BESOIN D'AIDE SVP...!

seraffi_f
Messages : 1
Inscription : mer. 29 nov. 2023 0:27

BESOIN D'AIDE SVP...!

Messagepar seraffi_f » mer. 29 nov. 2023 0:38

Bonsoir tout le monde, je viens de découvrir ce forum. J'ai 23 ans et mon papà a actuellement un cancer du poumon depuis environ 1année et demi. Actuellement, cette maladie est devenu insoutenable à la maison. Étant moi de nature très reservé je ne parle quasi jamais à mes proches de cela et je garde tout à l'intérieur. Mon papà parfois n'est plus lui même et la maladie prend le dessus et il devient plutot agressif verbalement. Je comprend la situation mais je n'arrive pas à l'accepter car ma maman et moi même nous sommes là pour lui depuis le 1er jour. J'aimerai savoir si quelqu'un peut me "rassurer" en disant que c'est "normale". Ma maman je vois qu'elle arrive à bout et est fatiguée physiquement,mentalement..Je l'aide comme je peux mais j'ai une grande peur qu'elle finisse en depression etant donner la situation qui est juste insoutenable actuellement. Merci d'avance et j'espère que toutes vos familles se portent bien. ✨

thierry
Messages : 8
Inscription : mar. 13 sept. 2022 14:21

Re: BESOIN D'AIDE SVP...!

Messagepar thierry » jeu. 30 nov. 2023 11:16

Bonjour Seraffi,

Votre désarroi face à l’agressivité de votre père est compréhensible. Permettez-moi de décrire en grandes lignes ce que les malades du cancer traversent pour vous aider à mieux supporter dans le futur votre triste et difficile situation.
Malgré les progrès de la médecine, un diagnostic de cancer reste de nos jours une menace existentielle et peut être vécu comme un événement traumatisant. Fluctuations de l’humeur ou comportements inhabituels peuvent être des manifestations d’une réaction post traumatique à cette bouleversante expérience de vie.
Les thérapies oncologiques sont souvent très éprouvantes. Elles peuvent engendrer des effets secondaires émotionnels ou psychiques comme irritabilité, anxiété, dépression, perte de la mémoire, difficultés de concentration, labilité psychique.
Un diagnostic de cancer annihile toute certitude. Certains patients parlent d’un tsunami.
Mais parfois la phase la plus difficile commence quand les traitements sont terminés, parce que sortir de l’hôpital et d’un parcours thérapeutique défini peut désorienter et provoquer un sentiment de solitude et d’incertitude.
Le patient oncologique traverse donc une première crise existentielle au moment du diagnostic, une deuxième à la fin du traitement aigu, une troisième si la maladie se représente (en cas de récidive) et une quatrième lorsqu’on lui communique que la maladie progresse.

Vous dites que votre père n’est parfois plus lui-même et devient agressif verbalement envers votre mère et vous-même. Une explication plausible est que la personne malade montre son agressivité aux personnes qui lui sont le plus proche et ou les liens ne se cassent pas pour un oui ou un non. Cela pourrait expliquer ceci.

Que pouvez-vous faire avec le sentiment que l’agressivité de votre père engendre chez vous et votre mère ? Quels moyens avez-vous ? Un psycho oncologue ou une psycho oncologue pourrait vous aider à trouver une réponse à ces questions. Vous trouverez les informations sur la thématique ainsi que les adresses des professionels sur notre site internet.
L’échange avec d’autres proches pourrait aussi vous soulager et vous encourager. Si cela représente une option pour vous, renseignez-vous auprès de la ligue cantonale ou régionale la plus proche de chez vous ou sur Infoentraidesuisse s’il existe des groupes de parole ou d’entraide pour proche de personnes touchées par le cancer à proximité de votre domicile.
Notre brochure intitulée "Proche aidant et cancer, conseils pour faire face" pourrait vous fournir des indications utiles.

N'hésitez pas à nous contacter à la ligne InfoCancer. Nous pouvons vous offrir une écoute, du soutien et des conseils dans l’épreuve que vous vivez avec votre famille.

Meilleurs messages,
Thierry
Infirmier et moderateur du forum

Emile45
Messages : 1
Inscription : lun. 11 déc. 2023 6:57
Contact :

Re: BESOIN D'AIDE SVP...!

Messagepar Emile45 » jeu. 14 déc. 2023 14:34

Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à vous dire combien je suis désolé d'apprendre la situation difficile que vous et votre famille traversez en raison de la maladie de votre papa. Le cancer du poumon est une épreuve très éprouvante, non seulement pour le patient mais aussi pour ses proches.

Il est tout à fait normal de ressentir un mélange d'émotions dans une telle situation. Votre papa, confronté à sa maladie, peut avoir des réactions différentes, y compris de l'agressivité verbale. Cela peut être dû à de nombreux facteurs comme la douleur, la frustration, la peur ou les effets secondaires des traitements. Il est important de se rappeler que ces réactions ne sont pas personnelles mais plutôt une manifestation de sa lutte contre la maladie.

Quant à votre maman, il est également normal qu'elle se sente épuisée. Prendre soin d'un être cher malade est physiquement et émotionnellement exigeant. Votre inquiétude pour sa santé mentale est compréhensible et légitime.

Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

Recherchez du Soutien : Il est essentiel de ne pas affronter cette situation seul. Recherchez des groupes de soutien pour les familles de patients atteints de cancer. Parler avec d'autres personnes qui vivent des situations similaires peut être d'un grand réconfort.

Prenez Soin de Vous : Prendre soin d'un proche malade est exigeant. N'oubliez pas de prendre soin de vous également. Cela peut être aussi simple que de prendre du temps pour vos activités préférées, faire de l'exercice ou parler à un ami.

Consultez un Professionnel : Il pourrait être bénéfique pour vous et votre mère de consulter un psychologue ou un conseiller. Ils peuvent offrir des stratégies pour gérer le stress et les émotions difficiles.

Parlez-en : Bien que vous soyez de nature réservée, partager vos sentiments avec quelqu'un de confiance peut être très libérateur. Cela pourrait être un ami, un membre de la famille, ou même un professionnel.

Soyez Indulgent envers Vous-même : Reconnaître que vous faites de votre mieux dans une situation difficile est important. Il est normal de ressentir de la frustration, de la tristesse ou de la peur.

Envisagez des Soins à Domicile : Si la situation devient trop difficile à gérer, envisagez de demander de l'aide à des professionnels de soins à domicile. Cela peut soulager une partie du fardeau et offrir un soutien supplémentaire.

Informez-vous sur la Maladie : Comprendre la maladie et ses effets peut parfois aider à mieux gérer les réactions de votre papa.

Sachez que vos sentiments sont valides et que chercher de l'aide est un signe de force, pas de faiblesse. Vous n'êtes pas seul dans cette épreuve, et il y a des personnes et des ressources qui peuvent vous soutenir.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de force durant cette période difficile. Prenez soin de vous et de votre famille.

Thieny
Messages : 1
Inscription : jeu. 25 janv. 2024 5:01
Contact :

Re: BESOIN D'AIDE SVP...!

Messagepar Thieny » jeu. 25 janv. 2024 5:39

Bonjour,

Il est tout à fait normal que les traitements oncologiques aient des effets secondaires non seulement sur la santé physique, mais aussi sur le bien-être émotionnel. La période post-traitement peut être particulièrement délicate, marquée par un sentiment de solitude et d'incertitude. Il est important de reconnaître les différentes crises existentielles que traverse un patient oncologique, du diagnostic initial à d'autres étapes cruciales de son parcours. De plus, l'échange avec d'autres proches ayant vécu des expériences similaires peut être extrêmement bénéfique.


Revenir à « cancer du poumon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité