Impact de l'alimentation sur notre santé

Ruben
Messages : 1
Inscription : jeu. 7 déc. 2023 8:22
Contact :

Impact de l'alimentation sur notre santé

Messagepar Ruben » jeu. 7 déc. 2023 11:57

Salut à tous,

J'aimerais avoir vos avis sur ces quelques questions. Dans un sens, c'est par curiosité, mais c'est quand même un sujet qui m'intéresse vraiment.

Quels sont les aliments ou régimes alimentaires connus pour leur potentiel impact positif ou négatif sur le risque de cancer ? Y a-t-il des consensus scientifiques à ce sujet ? Certains aliments sont-ils reconnus pour leurs propriétés anticancéreuses ou pour leur capacité à soutenir le système immunitaire dans la lutte contre le cancer ?

J'ai également entendu parler du potentiel du CBD dans le cadre du cancer. Comment le CBD pourrait-il interagir avec l'alimentation dans la prévention ou le soutien du traitement du cancer ? Y a-t-il des recherches ou des témoignages qui lient le CBD à une diminution des risques ou à une amélioration des symptômes liés au cancer ?

admin
Site Admin
Messages : 624
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Re: Impact de l'alimentation sur notre santé

Messagepar admin » ven. 15 déc. 2023 14:53

Bonjour Ruben,
Les sujets que vous abordez sont passionnants et soulèvent beaucoup de questions sur internet. Dans l’interview dans le Magazine des donatrices et donateurs aspect (édition juillet 2023 à partir de la page 8) avec la Prof Sabine Rohrmann chercheuse dans ce domaine à l’Université de Zurich vous pourrez découvrir qu’il n’y a actuellement pas de donnée scientifique permettant de prouver qu’un régime ou un aliment pourrait prévenir ou guérir un cancer. Cependant, une alimentation saine, variée et équilibrée peut faire diminuer le risque de survenue du cancer. Pour aller plus loin, sur les questions concernant l’alimentation et le cancer je vous conseille de feuilleter notre brochure « Manger équilibré et réduire son risque de cancer ». Vous devriez y trouver bon nombre de réponses à vos questions. En cas d’incertitude ou de besoin de clarification, vous pouvez volontiers nous contacter par un de nos moyens de communication.
Il y aura aussi la possibilité de poser des questions par l’intermédiaire de ce Forum à la Prof Sabine Rohrmann ainsi qu’à Mme Farnaz Ghaffari (Nutritionniste et diététicienne ASDD) dans le cadre de la consultation aux experts sur le thème nutrition et cancer qui aura lieu entre le 02/04/2024 et le 12/05/24.
En ce qui concerne le CBD, il en va de même que pour l’alimentation. Bien que certaines études en laboratoire démontreraient un effet positif des cannabinoïdes contre le cancer, aucune étude ne l’a prouvé directement sur l’humain. Cependant l’utilité du cannabis contre certains symptômes présents dans le cas de cancer comme les douleurs est scientifiquement démontrée. Son utilisation dans ce cadre est cependant encore minime Suisse. Une des raisons est peut-être que la levée de son interdiction à des fins médicales est très récente. Pour en savoir un peu plus, la page internet de nos collègues de la ligue contre le cancer Belge sur le sujet est très intéressante et des nouvelles informations sur cette thématique devraient y figurer d’ici peu.
J’espère que ces quelques informations répondent à tes questionnements.
Meilleurs messages,
Thierry
Modérateur


Revenir à « l’alimentation et le cancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité