Test HPV pour les hommes

admin
Site Admin
Messages : 624
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Test HPV pour les hommes

Messagepar admin » mar. 9 janv. 2024 17:47

Nombreux sont les jeunes hommes à s’inquiéter d’une infection aux papillomavirus (HPV) lors de rapports intimes. Ils songent aux risques associés et à des mesures prophylactiques. En cas de question, ils peuvent s’adresser aux conseillères spécialisées et au conseiller spécialisé de la Ligne InfoCancer.

Question par e-mail à la Ligne InfoCancer :
Bonjour,
J’ai 32 ans et aimerais faire un test HPV. J’aimerais être certain de ne pas avoir contracté le virus. Si tel est le cas, je souhaiterais me vacciner.
Proposez-vous ce type de test et de vaccin ?
Merci beaucoup de votre réponse
Avec mes plus cordiales salutations

Réponse de Cornelia Orelli, conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer :
Si je résume, vous savez que les virus HPV se transmettent par voie sexuelle et qu’il est opportun de se vacciner avant le début de l’activité sexuelle. Vous souhaitez donc vous soumettre à un test HPV et, en cas de résultat négatif, vous vacciner «avec effet rétroactif ».

À l’heure actuelle, il n’existe aucun test HPV reconnu pour les hommes – même si des prestataires privés affirment le contraire et tentent de vendre leurs produits. Dès lors, un résultat négatif n’est pas une garantie ; vous pourriez tout de même être porteur du virus.

La vaccination contre les HPV est recommandée entre 11 et 26 ans, le plus tôt possible avant le premier contact sexuel. Ensuite, le vaccin protège des papillomavirus avec lesquels, jusqu’au moment de la vaccination, on n’a encore jamais été en contact. En avançant en âge, et surtout chez les hommes changeant souvent de partenaires sexuelles, le risque d’infection augmente – la probabilité d’une protection fiable par vaccination diminue donc d’autant.

Se vacciner ou non est une décision individuelle – les coûts sont à la charge du patient. Parlez-en à votre médecin de famille ou prenez rendez-vous avec un médecin indépendant participant au programme de vaccination contre les HPV de votre canton, même si vous avez plus de 26 ans.

La Ligne InfoCancer accompagne et conseille les personnes concernées, leurs proches et toutes personnes intéressées. Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous envoyer un courriel, à téléphoner ou à dialoguer avec nous par chat : www.liguecancer.ch/ligne-infocancer

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité