Faire face au stress lié à la maladie ?

Noam28
Messages : 1
Inscription : lun. 5 févr. 2024 10:38
Contact :

Faire face au stress lié à la maladie ?

Messagepar Noam28 » mar. 6 févr. 2024 2:15

Bonjour tout le monde,

Je traverse une période particulièrement difficile de ma vie, étant récemment diagnostiqué avec un cancer. Comme vous pouvez l'imaginer, le stress et l'anxiété sont devenus mes compagnons quotidiens, m'épuisant autant physiquement que mentalement. Dans ma quête de trouver des moyens pour alléger ce fardeau, je suis tombé sur des informations concernant les plantes adaptogènes. Il semblerait qu'elles offrent des bienfaits intéressants pour aider à gérer le stress et améliorer la résilience de l'organisme face aux tensions. Avant de me lancer dans cette voie, je voulais savoir si certains d'entre vous ont eu des expériences avec ces plantes, notamment dans le contexte d'une maladie aussi stressante que le cancer. Existent-ils des types spécifiques d'adaptogènes recommandés pour soulager le stress lié à cette maladie (L’Ashwagandha, le cbd, le Rhodiole ) ? Toute information ou conseil sur comment intégrer ces plantes de manière sûre et efficace dans ma routine serait grandement apprécié.

Merci d'avance pour vos conseils,

thierry
Messages : 8
Inscription : mar. 13 sept. 2022 14:21

Re: Faire face au stress lié à la maladie ?

Messagepar thierry » ven. 9 févr. 2024 16:19

Salut Noam,

La période qui suit un diagnostic de cancer est comme tu l’écris une période particulièrement compliquée.
Une attitude comme la tienne tendant à chercher des informations, ainsi que des solutions afin d’alléger le fardeau ainsi que tu le décris, est une très bonne attitude.

Concernant la question spécifique que tu as posée, je n’ai pas de recommandation ou d’expérience spécifique à partager, mais un conseil. La médecine alternative peut prendre en charge certains effets psychiques ou physiologiques du cancer tels que ceux que tu évoques. Cependant, comme les informations en tout genre sur cette thématique foisonnent sur internet, je conseille vivement d’en parler ouvertement à son oncologue. Ceci afin de pouvoir demander à être pris en charge par un service de médecine complémentaire en parallèle à la prise en charge dite conventionnelle.

Pour plus d’informations ou de soutien dans tes démarches, n’hésite pas à nous contacter à la Ligne InfoCancer ou à prendre contact avec la Ligue contre le cancer de ton canton (le tout gratuitement). Auprès d’eux tu pourras bénéficier de conseils et d’aide professionnelle dans de nombreux domaines, mais aussi de moyens d’être mis en contact avec d’autres personnes vivant une expérience similaire à la tienne afin de pouvoir partager entre pairs.

Cette période est complexe. N’hésite pas comme tu l’as fait ici à demander de l’aide.

Meilleurs messages,
Thierry
Infirmier et membre de l’équipe
de modération du forum


Revenir à « Ce qui me fait du bien … »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité