Comment accompagner un ami en deuil ?

Gerard
Messages : 1
Inscription : ven. 26 avr. 2024 12:01

Comment accompagner un ami en deuil ?

Messagepar Gerard » ven. 26 avr. 2024 14:25

Bonjour à tous,

Un ami très proche vient de perdre sa mère suite à un combat contre le cancer, et je ressens le besoin d'être là pour lui dans cette épreuve déchirante. Cependant, je me sens un peu perdu quant à la meilleure manière de le soutenir. Je sais que chacun réagit différemment face au deuil, et je veux être sûr de ne pas aggraver sa peine malgré mes bonnes intentions. Si vous avez vécu une expérience similaire ou si vous avez des suggestions sur les façons les plus appropriées d'accompagner un ami en deuil, je serais reconnaissant de les entendre.

Je veux vraiment être un soutien pour lui, mais je veux m'assurer de faire les choses correctement. Merci d'avance pour vos précieux conseils et votre soutien dans cette période difficile.

Bien à vous.

Stroupi
Messages : 123
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 16:31
Localisation : Canton BE

Re: Comment accompagner un ami en deuil ?

Messagepar Stroupi » lun. 29 avr. 2024 16:49

Bonjour Gérard,

C’est difficile d’aider quelqu’un en deuil ! Vous ne vous sentez pas à la hauteur et vous craignez de mal faire. Vous avez bien fait Gérard de poser votre question sur ce Forum !

Bien que cela puisse paraître paradoxal : invitez votre ami à vous parler de sa mère et de la relation qu'il entretenait avec elle. Très souvent la personne en deuil ne demande qu'une chose : parler du proche qu'elle a perdu. Ce besoin va être présent en elle, pendant très longtemps. Lui offrir votre écoute est le cadeau le plus précieux que vous puissiez lui faire. Offrir votre écoute, c’est simplement être ouvert et présent, avec tendresse et attention, à ce que votre ami vous dit. Votre ami a besoin d’exprimer ses émotions en toute sécurité. Il a besoin que vous acceptiez sa souffrance, sans que vous essayiez immédiatement de l’apaiser.

Dans l’immense majorité des cas, ce que vous montre une personne en deuil est une façade : elle ne veut pas déranger, elle ne veut pas faire peser sa peine sur vous. Mais la réalité est qu’elle est dans une souffrance et dans une détresse que vous avez réellement du mal à concevoir, si vous n’êtes jamais passé par là vous-même. Comprenez que toutes ces émotions et tous ces comportements sont strictement normaux.

N’oubliez pas dans cette situation d’accepter vos limites (et celles de la personne en deuil) et n’oubliez pas de prendre soin de vous !
Que signifie « accepter vos limites » ? C’est, par exemple, dire « Je ne sais pas », « Je ne comprends pas ce que tu ressens », « Je ne peux pas faire ce que tu me demandes ». C’est aussi reconnaître que vous n’avez pas à porter la douleur de cette personne. Même si vous avez, pour elle, beaucoup d’amour ou d’affection, vous n’êtes pas responsable d’elle, ni de sa souffrance. La peine et la douleur sont la texture même du deuil ; il vous est impossible de les enlever du cœur de cette personne. Vous ne pouvez pas réparer cette personne ; elle est seule sur son chemin et vous ne pouvez que marcher à ses côtés, mais c’est déjà énorme ! Il est donc indispensable que vous acceptiez un certain degré d’impuissance face à la détresse qui se déploie devant vous, même si c’est parfois extrêmement difficile à vivre…

Tout de bon à vous Gérard et à votre ami,

Stroupi


Revenir à « familles et amis en deuil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités