Consultation d’expert∙e∙s : Prévention du cancer de la peau

Protection solaire pour les enfants et les jeunes : gare aux coups de soleil !

Indispensable à la vie, le soleil contribue au bien-être. Il peut toutefois aussi être source de danger : c’est l’une des principales causes du cancer de la peau. Les coups de soleil attrapés durant l’enfance augmentent sensiblement le risque de développer un cancer cutané ultérieurement. Que peuvent faire les parents, les proches et les personnes qui ont des enfants sous leur responsabilité pour leur assurer une bonne protection contre le soleil ? Nos spécialistes répondent à vos questions concernant la prévention du cancer de la peau.

  • Vous vous interrogez sur les produits solaires à utiliser pour les bébés, les enfants, les adolescents ou les adultes ?
  • Vous vous demandez quelles autres mesures adopter concrètement pour protéger la peau du rayonnement ultraviolet ?
  • Vous voulez savoir comment protéger de manière optimale votre bébé du soleil durant les vacances d’été ?
  • Crèmes solaires, sprays solaires, filtres solaires : quel produit utiliser pour quel type de peau ?
  • Qu’est-ce que l’indice de protection solaire ?
  • Pourquoi faut-il éviter les coups de soleil ?
  • Quels sont les dangers du solarium ?
  • Quel comportement adopter en famille pour profiter du soleil sans danger ?
  • Comment puis-je protéger les enfants et les jeunes du soleil dans mon travail à la crèche, à l’école ou au sein du club de sport ?

Vous pouvez poser vos questions gratuitement à notre équipe expérimentée de spécialistes jusqu’au 12 juillet 2022 au moyen de ce formulaire; votre anonymat est garanti.

Monika Burkhalter, MAS Prévention et promotion de la santé et infirmière diplômée ES, est responsable Prévention et dépistage à la Ligue zurichoise contre le cancer et dirige la campagne de protection solaire «Ja nicht rot werden» de cette organisation.

Olivier Gaide, Dr, MD-PhD, privat-docent et MER1, est médecin-chef du service de dermatologie et vénérologie au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne et chercheur.

Christian Surber, Prof. Dr phil. nat., enseigne et effectue de la recherche aux cliniques de dermatologie des hôpitaux universitaires de Bâle et de Zurich.

Les questions et les réponses seront publiées au fur et à mesure sur le Forum Cancer, où vous pourrez les consulter.

En savoir plus sur cette belle action : Consultez le site de la Ligue jurrassienne contre le cancer.

L’ombre est la meilleure protection solaire. En effet, se protéger contre les rayons UV est particulièrement important pour les enfants et les jeunes. Dans une optique de durabilité, la commune de Porrentruy et la Ligue contre le cancer se sont associées pour planter des arbres qui fourniront de l‘ombre pour plusieurs générations.

Prochaine consultation d’expert·e·s dès la mi-juillet : l’équipe de la Ligne InfoCancer répondra à toutes les questions en lien avec le cancer.

 

Consultation d’expert·e·s : Fertilité et désir d’enfant après un cancer

Quand un cancer bouleverse le projet de fonder une famille –
Comment appréhender le changement de ses projets de vie?

  • Quelles conséquences les traitements contre le cancer ont-ils sur la fertilité ?
  • Que vous soyez un homme ou une femme, que faire pour avoir des enfants malgré le cancer et les traitements ?
  • Quelles possibilités existe-t-il sur le plan médical pour les enfants qui développent un cancer avant la puberté ?
  • Vous avez des questions sur les possibilités de préservation de la fertilité que peut offrir la procréation médicalement assistée, comme la cryoconservation ?
  • Vous voulez savoir si vous pouvez tomber enceinte, même tardivement, après un traitement contre le cancer ?
  • Pour beaucoup, fonder une famille est le rêve de toute une vie. Lorsqu’il arrive tôt dans la vie, le diagnostic de cancer modifie fondamentalement les projets de famille. Vous avez des questions sur la manière de gérer vos émotions face à cette nouvelle situation ?
  • Face au changement de projets de vie, quelles sont les questions qui vous préoccupent ?

Posez vos questions de manière anonyme sur la fertilité, le désir d’enfant et les changements de projets de vie après un traitement contre le cancer. Une équipe de spécialistes expérimenté·e·s vous répondra jusqu’au 23 mai 2022. Envoyez-nous vos questions au moyen de ce formulaire ,

Dr med. Rebecca Moffat, FMH gynécologie-obstétrique, FMH gynécologie-obstétrique opératoire, FMH médecine reproductive gynécologique, Fertisuisse

Dr phil. Katrin Endtner, psychothérapeute reconnue au niveau fédéral au sein du service de psychiatrie de l’Hôpital de l’Emmental, et responsable du centre ambulatoire Buchmatt à Burgdorf

Les questions et les réponses sont mises en ligne au fur et à mesure sur le Forum Cancer. Venez nous lire !

Prochaine consultation d’expert·e·s dès le 23 mai 2022 : Prévenir le cancer de la peau – Protection solaire chez les enfants, les adolescents et les adultes

Soins palliatifs et traitement de la douleur : nos spécialistes répondent à vos questions

Quand le cancer progresse : l’apport des soins et de la médecine

  • Comment améliorer la qualité de vie des personnes gravement atteintes dans leur santé ? 
  • À quel moment faire appel aux soins palliatifs ?
  • Quels soins, médicaux ou autres, et quelle prise en charge sont proposés aujourd’hui dans les cliniques, les EMS, à domicile ou dans les centres de soins palliatifs ?
  • Comment soulager les douleurs, les nausées, la détresse respiratoire et les autres symptômes gênants chez les personnes atteintes d’un cancer ?
  • Sous quelle forme les proches peuvent-ils apporter un soutien ?
  • Où l’entourage peut-il trouver de l’aide et des offres pour se décharger ?

Si vous avez des questions sur les soins palliatifs, le traitement de la douleur et la réadaptation oncologique, n’hésitez pas : posez-les à notre équipe expérimentée de spécialistes jusqu’au 10 avril au moyen de ce formulaire; votre anonymat est garanti.

Doris Bacher Nigg, infirmière ES, a suivi une formation supérieure en soins palliatifs et effectué un CAS en gestion de cas. Elle travaille dans les soins oncologiques palliatifs auprès du service de soins extra-hospitaliers de la ville de Lucerne et donne des formations en institutions sur les soins palliatifs.

Daniel Büche, docteur en médecine et titulaire d’un master ès sciences, travaille comme médecin-chef adjoint au service d’oncologie de la clinique de Gais

Les questions et les réponses seront publiées au fur et à mesure sur le forum, où vous pourrez les consulter.

À partir du 11 avril, nos spécialistes répondront aux questions sur la fertilité et le désir d’enfant après un cancer.

forumcancer.ch

Consultation d’experts: radiothérapie en cas de cancer

La radiothérapie occupe une place importante dans le traitement du cancer et est souvent utilisée en combinaison avec d’autres méthodes de traitement. Il existe aujourd’hui différentes techniques de traitement sophistiquées au sein de la radiothérapie.

Vous vous demandez pour quels types de cancer et à quel stade de la maladie la radiothérapie peut être envisagée comme forme de thérapie ? Ou à quoi correspondent les termes cyberknife, seeds, brachythérapie? Une radiothérapie est-elle prévue pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage? Souhaitez-vous savoir à quoi vous devez faire attention avant et pendant la radiothérapie ?

Posez vos questions à nos deux experts à l’aide de notre formulaire  jusqu’au 27 février 2022.

Dr méd. Markus Notter, spécialiste en radio-oncologie, Hôpital Lindenhof Berne

Fabiola In-Albon, infirmière diplômée ES, formation supérieure en oncologie, travaille à la clinique universitaire de radio-oncologie de l’Hôpital de l’Île à Berne, ainsi que pour la Ligne InfoCancer de la Ligue suisse contre le cancer.

Les questions et les réponses seront publiées en continu sur le forum du cancer.

Vous trouverez d’autres informations utiles dans notre brochure sur la radiothérapie.

Annonce

La prochaine consultation d’expert(e)s: à partir du 28 février 2022, Soins palliatifs & traitement de la douleur

 

2021 – Voeux fin d’année

Une année difficile à différents niveaux s’achève.
Raison de plus pour vous souhaiter un joyeux Noël, des Fêtes de fin d’année reposantes et du fond du coeur le meilleur pour la nouvelle année.
Les modératrices,
Anna, Carine, Carla, Cornelia, Fabiola, Gabriella, Irma, Lilian et Rita
By Christoph Sidler
Radiothérapie et cancer : Posez vos questions aux expert*es à partir du 10 janvier 2022.
forumcancer.ch

Santé et tumeurs masculines: des expert*es répondent à vos questions

Vous vous intéressez aux mesures de prévention et aux examens de dépistage ?
Vous vous posez des questions en relation avec le diagnostic, le traitement et le suivi des cancers du testicule et de la prostate ?

N’hésitez pas, adressez votre demande à nos experts ; ils y répondront dès le début du mois de novembre, et ce jusqu’à la mi-décembre 2021.

Dominik Abt, Dr méd., spécialiste en urologie, spécialisé en urologie opératoire, co-médecin-chef en urologie, Centre hospitalier Bienne

Guido Biscontin, spécialiste Dépistage, Ligue suisse contre le cancer

Richard Cathomas, Dr med., privat-docent, médecin spécialiste FMH en oncologie médicale et en médecine interne générale, médecin-chef adjoint, Service d’oncologie et d’hématologie de l’Hôpital cantonal des Grisons

Aurelius Omlin, Dr med., privat-docent, médecin spécialiste en oncologie, chef de clinique mbF, Clinique d’oncologie médicale et d’hématologie de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall

Toutes les questions et les réponses seront mises en ligne sur le forumcancer.

Vous trouverez d’autres informations utiles dans nos  brochures « Le cancer de la prostate » , «le dépistage du cancer de la prostate» et « Le cancer du testicule ».

Santé et tumeurs féminines: des expert*es répondent à vos questions

Grâce aux progrès réalisés par la médecine ces dernières années, les traitements des cancers gynécologiques (cancer du sein, des ovaires, de l’utérus et du col de l’utérus) sont aujourd’hui plus efficaces et mieux tolérés.

Avez-vous des questions sur la santé et les tumeurs féminines ? Ou êtes-vous préoccupé*e par l’un des sujets suivants ?

  • Quelles possibilités ai-je pour réduire mon risque de cancer ?
  • Que puis-je faire pour détecter précocement un cancer ?
  • Quelles sont les options thérapeutiques dans mon cas?
  • Comment gérer les répercussions de mon cancer ?

Nos expert*es sont impatient*es de répondre à vos questions. Vous pouvez les solliciter du 13 septembre au 31 octobre 2021 en utilisant ce formulaire. Les questions et les réponses seront publiées en continu sur le Forum du cancer.

Pour en savoir plus sur la consultation d’expert*es, cliquez ici.

Nos expert*es :

  • ém. Dr méd. Monica Castiglione, oncologue expérimentée et spécialiste du cancer du sein,
  • Dr méd. Laura Knabben, médecin-cheffe de la Clinique universitaire de gynécologie et obstétrique à l’Hôpital de l’Ile à Berne,
  • Monika Biedermann, spécialiste en soins mammaires au Centre du sein à la Clinique universitaire de gynécologie et obstétrique à l’Hôpital de l’Ile à Berne,
  • Corinne Weidner, physiothérapeute en réadaptation MAS, chargé de cours en physiothérapie lymphologique, membre du conseil d’administration de Lympha-Helvetica
  • Dr méd. André Kind, médecin-chef de la policlinique et de la consultation dysplasie/HPV à l’Hôpital universitaire de Bâle

 Annonce:

La prochaine session de « Questions aux expert*es » débutera le 1er novembre et aura pour thème: Santé et tumeurs masculines

Questions juridiques et assurances sociales en relation avec le cancer

Une maladie cancéreuse peut engendrer des difficultés d’ordre administratif, organisationnel ou juridique.

  • Quels coûts sont couverts par l’assurance maladie?
  • Qui doit établir un arrêt de travail?
  • Ai-je le droit à une assurance perte de gain?

Parfois la situation est plus complexe. Lenteurs administratives, tractations difficiles avec l’assurance invalidité, licenciement abusif, trouver le financement de certaines prestations, etc. pour n’en citer que quelques-unes.

Vous êtes confronté à une telle situation ?
Deux experts, Mme Patricia Müller, spécialiste Conseil juridique, Ligue suisse contre le cancer et M. Yves Hochuli, juriste, directeur adjoint de la Ligue vaudoise contre le cancer répondent à vos questions écrites du 27 juillet jusqu’au 12 septembre 2021.

Posez vos questions au moyen de ce formulaire. Les questions et les réponses seront publiées en continu sur le Forum.

À venir

La prochaine session de “Questions aux experts » débutera le 13 septembre et aura pour thème : « Santé et tumeurs féminines »

 

 

Equipe de la Ligne InfoCancer – 2021

La Ligne InfoCancer est là pour vous

Vous-même, un membre de votre famille ou de votre cercle d’amis est atteint d’un cancer ?
Ecrivez-nous si vous

• ne savez plus comment gérer la vie quotidienne
• ne comprenez pas ce que les professionnels vous expliquent ou
• voulez juste partager ce qui vous préoccupe en ce moment.

La Ligne InfoCancer, le service d’information et de conseil de la Ligue suisse contre le cancer, se tient à votre disposition pour vous informer et vous soutenir.

Profitez de l’occasion pour nous poser vos questions du 14 juin au 26 juillet 2021. Les réponses seront publiées en permanence sur le forum.

Vous pouvez également joindre les conseillères par téléphone du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h, au numéro gratuit 0800 11 88 11. De 11 h à 16 h, vous pouvez aussi aborder vos préoccupations avec nous via Cancerline (lien), le chat en direct. Vous pouvez aussi nous contacter par e-mail et par skype.

À venir

La prochaine session de « Questions aux experts » débutera le 27 juillet 2021 sur le thème : « Questions juridiques et assurances sociales en relation avec le cancer »

 

 

forumcancer.ch

Vivre avec et après un cancer

Le terme anglais Cancer survivors (survivants du cancer) tend à s’imposer pour désigner les personnes atteintes d’un cancer ou l’ayant été. On estime à 370 000 le nombre de personnes vivant actuellement en Suisse avec un diagnostic de cancer. Environ 4000 d’entre elles ont été touchées par la maladie durant l’enfance ou l’adolescence.

Même lorsque le traitement est achevé et que les examens de contrôle se font de plus en plus espacés, des incertitudes et des interrogations subsistent parfois encore. Par exemple:

  • Quels symptômes et effets secondaires peuvent immédiatement apparaître en lien avec le traitement ?
  • Quels effets secondaires à long terme et séquelles peuvent se produire ?
  • Où puis-je trouver de l’aide pour m’aider à surmonter certaines difficultés ?
  • Comment vont se poursuivre mes soins en matière de santé ?
  • Que puis-je faire de mon côté ?

Profitez de cette opportunité et posez toutes vos questions à nos expertes, qui se tiennent à votre disposition du 3 mai au 13 juin.

Les réponses des expertes à vos questions seront mises en ligne en continu sur le Forum Cancer.

Sarah Stoll est conseillère spécialisée Cancer Survivorship avec MAS en soins oncologiques ; elle est également au bénéfice d’une formation continue de conseillère en psycho-oncologie. Elle intervient pour la Ligue contre le cancer de Suisse orientale en vue d’apporter aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches des réponses à leurs interrogations d’ordre médical, physique ou psycho-oncologique.

Zuzana Tomasikova est responsable du centre de compétences Jeunes adultes guéris auprès de Cancer de l’Enfant en Suisse . Le centre travaille en collaboration avec les professionnels et œuvre à ce que tous les survivants de longue durée atteints d’un cancer dans l’enfance ou l’adolescence bénéficient d’un suivi optimal.

À venir

La prochaine session de « Questions aux experts » aura lieu le 14 juin 2021 sur le thème : « L’équipe de la Ligne InfoCancer est là pour vous. »