Le terme anglais Cancer survivors (survivants du cancer) tend à s’imposer pour désigner les personnes atteintes d’un cancer ou l’ayant été. On estime à 370 000 le nombre de personnes vivant actuellement en Suisse avec un diagnostic de cancer. Environ 4000 d’entre elles ont été touchées par la maladie durant l’enfance ou l’adolescence.

Même lorsque le traitement est achevé et que les examens de contrôle se font de plus en plus espacés, des incertitudes et des interrogations subsistent parfois encore. Par exemple:

  • Quels symptômes et effets secondaires peuvent immédiatement apparaître en lien avec le traitement ?
  • Quels effets secondaires à long terme et séquelles peuvent se produire ?
  • Où puis-je trouver de l’aide pour m’aider à surmonter certaines difficultés ?
  • Comment vont se poursuivre mes soins en matière de santé ?
  • Que puis-je faire de mon côté ?

Profitez de cette opportunité et posez toutes vos questions à nos expertes, qui se tiennent à votre disposition du 3 mai au 13 juin.

Les réponses des expertes à vos questions seront mises en ligne en continu sur le Forum Cancer.

Sarah Stoll est conseillère spécialisée Cancer Survivorship avec MAS en soins oncologiques ; elle est également au bénéfice d’une formation continue de conseillère en psycho-oncologie. Elle intervient pour la Ligue contre le cancer de Suisse orientale en vue d’apporter aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches des réponses à leurs interrogations d’ordre médical, physique ou psycho-oncologique.

Zuzana Tomasikova est responsable du centre de compétences Jeunes adultes guéris auprès de Cancer de l’Enfant en Suisse . Le centre travaille en collaboration avec les professionnels et œuvre à ce que tous les survivants de longue durée atteints d’un cancer dans l’enfance ou l’adolescence bénéficient d’un suivi optimal.

À venir

La prochaine session de « Questions aux experts » aura lieu le 14 juin 2021 sur le thème : « L’équipe de la Ligne InfoCancer est là pour vous. »

Vivre avec et après un cancer